Lens à la fête, l'OM aux platines (9/10)

Le RC Lens recevait l'OGC Nice au stade Bollaert pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1 dans un choc qui a tenu toutes ses promesses. Réduits dix lors du premier acte pour une semelle de Haïdara sur Atal, les Sang et Or ont pour autant réalisé un match spectaculaire. Après avoir fait le dos rond, asphyxié par les attaques niçoises, Lens a attaqué la deuxième mi-temps pied au plancher pour ouvrir la marque grâce à Kalimuendo.

Poussé par Bollaert, les hommes de Franck Haise ont ensuite doublé la mise grâce à Doucouré. Deux puis trois pour faire exploser le stade et faire passer son carton d'invitation aux places européennes à leurs adversaires directs. Pour le moment huitièmes, les Sang et Or reviennent à trois points de Monaco, sixième.

La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)
La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)

L'Olympique de Marseille, pour sa part, retrouvait Montpellier et Rémy Cabella au Stade Vélodrome. Le deuxième du championnat a parfaitement préparé sa semaine cinq étoiles, avant le match retour face au PAOK avant d'affronter le PSG en Ligue 1. Trois points de plus pour Sampaoli et les siens, pour rester seuls deuxièmes du championnat de France et garder un matelas de trois points sur le Stade Rennais. À Marseille, c'est propre et sérieux.

Le PSG s'en rapproche, Lorient s'en éloigne (8/10)

Cette journée a été prolifique en buts, et particulièrement sur deux pelouses : Gabriel Montpied et le Moustoir. Le Paris Saint-Germain se déplaçait à Clermont pour tenter de se remettre la tête à l'endroit. Et ce fut chose faite. Grâce à son trio offensif Mbappé-Neymar-Messi, le club parisien n'a fait qu'une bouchée des Auvergnats, l'emportant 6-1. Un triplé pour les deux premiers, et trois passes décisives pour le troisième. Une victoire pour se rapprocher encore un peu plus du dixième titre et de l'étoile.

La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)
Le PSG s'est facilement imposé face à Clermont (iconsport)

À Lorient, les Merlus nous ont offert un scénario totalement fou face à l'AS Saint-Étienne. Menés 0-2, les hommes de Christophe Pélissier ont renversé ceux de Pascal Dupraz, pour finalement s'imposer 6 buts à 2. Une victoire très importante dans la lutte pour le maintien, qui permet aux Lorientais de quatre points d'avance sur l'ASSE, toujours barragiste.

Rennes s'accroche à son rêve (7/10)

Nice vaincu, Strasbourg accroché. Et devant, le Stade Rennais poursuit son fou parcours vers la Ligue des champions. Sur la pelouse du Stade Rémois, les Bretons se sont imposés grâce notamment à deux buts de Benjamin Bourigeaud. Une victoire trois buts à deux après s'être fait légèrement peur en fin de rencontre, mais l'essentiel est bien là. Troisième avec 56 points, Rennes peut rêver de C1, et pourrait même disputer la deuxième place à l'Olympique de Marseille.

Bordeaux sort de l'apnée, Angers voit la lumière (6/10)

Ce dimanche, le match de la peur se jouait au Matmut Atlantique. Ou le match de l'espoir, suivant comment vous voyez les choses. Bordeaux accueillait le FC Metz, et ce sont les Girondins qui s'en sont sortis, après avoir encaissé le premier but. Mangas, Niang et Hwang ont permis aux Bordelais de ne plus être lanterne rouge de Ligue 1, et prendre trois points d'avance sur leur adversaire du jour. Ils reviennent aussi à un point de Saint-Étienne, qu'ils recevront le 20 avril prochain. Chaud devant.

La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)
L1 (J31) : Bordeaux renverse Metz et se relance dans la course au maintien ! (iconsport)

Angers, de son côté, affrontait le LOSC au Raymond Kopa. Après s'être remis la tête à l'endroit contre Brest et malgré une défaite face à Lyon la semaine passée, le SCO va mieux et entrevoit petit à petit le bout du tunnel, et donc le maintien. Un point pris face au champion de France fera l'affaire pour les hommes de Baticle, quatorzième avec 33 points. Il ne leur manque plus grand-chose.

Nice prend l'eau, Clermont la marée (3/10)

Christophe Galtier a dit de ses hommes qu'ils étaient venus en touristes. Et à Bollaert, les Aiglons ont mangé la poussière. En supériorité numérique, ils ont été battus par des Lensois bien plus agressifs, conquérants et incisifs. Un coup d'arrêt supplémentaire pour Nice, déjà tenu en échec par Rennes la semaine passée, qui n'est que cinquième, et désormais à huit points de l'Olympique de Marseille.

Saint-Étienne chavire, Metz coule en Ligue 1 (2/10)

À n'en pas douter, Stéphanois et Messins ont réalisé la plus mauvaise opération de la journée de Ligue 1. À la lutte pour le maintien, Verts et Grenats ont perdu trois points face à un concurrent direct : Lorient et Bordeaux, respectivement. Devant au score jusqu'à la 42ème minute, l'ASSE a finalement perdu le nord pour sombrer lors du deuxième acte. Les deux cartons jaune reçus par Yvan Neyou en l'espace de quelques secondes illustrent bien la sale soirée passée par les Stéphanois. Une claque qui peut laisser des traces, même si l'ASSE a toujours son destin entre ses mains, alors qu'elle occupe toujours la place de barragiste. Mais alors que le goal average était largement en la faveur des hommes de Dupraz, cette valise rebat quelque peu les cartes

La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)
Saint-Etienne a vécu une sale soirée face à Lorient (iconsport)

Ce qui n'est pas le cas du FC Metz. Battus en Gironde, les Grenats sont désormais derniers avec 23 points, à trois points des Bordelais, et quatre de l'ASSE. Les hommes d'Antonetti ont pris un sacré coup sur la tête. Peuvent-ils s'en relever ?