dans

Le baromètre Ligue 1 : les notes de la 1ère journée

Une première journée en fanfare.

Igor Tudor arrivera-t-il à réunir le public marseillais derrière son projet ?
Igor Tudor arrivera-t-il à réunir le public marseillais derrière son projet ? / Iconsport

Le PSG qui marque son territoire, Marseille qui fait briller ses recrues, Lille qui prévient la France. De nombreux messages intéressants ont été passés durant cette première journée de Ligue 1 Plus

Ça y est ! Après plusieurs semaines d’attente, la Ligue 1 est enfin de retour. Pour cette première journée de l’édition 2022-2023 du championnat de France, les clubs sont restés sur la bonne lancée de la saison dernière. Avec trente-quatre buts, cette première journée a, en effet, tenu ses promesses. Certains clubs ont brillé, d’autres ont déçu, résumé dans notre baromètre de la première journée de Ligue 1.

Paris, Marseille et Lille déjà au rendez-vous (9/10)

Que ce soit le PSG, l’OM ou le LOSC, ces trois grands clubs Français entamaient leurs saisons pleins de doutes. Pour ce qui est du club de la capitale, les supporters ont vite été rassurés quant à la capacité de leur nouveau coach de jouer un jeu offensif. Certaines statistiques de la rencontre sont, d’ailleurs, très intéressantes à noter. Vainqueurs 0-5 sur la pelouse de Clermont grâce à de grands Messi et Neymar, les Parisiens prennent déjà la tête du championnat.

Messi et Neymar ont brillé à Clermont
Messi et Neymar ont brillé à Clermont / Iconsport

Dimanche soir, c’est un Olympique de Marseille presque en crise qui accueillait Reims. Igor Tudor, auteur de choix forts (Payet sur le banc) sifflé par le Vélodrome au début du match, a finalement peut-être mis tout le monde d’accord. Avec une victoire sans appel face à une (très faible) équipe de Reims ayant mis en avant plusieurs recrues estivales, Marseille entame son championnat de la meilleure des manières.

Jonathan Clauss - L'une des recrues marseillaises qui a brillé face à Reims
Jonathan Clauss – L’une des recrues marseillaises qui a brillé face à Reims / Iconsport

Le LOSC, quant à lui, n’a pas eu le temps de douter face au promu auxerrois. Menant déjà 2-0 après trois minutes de jeux, les joueurs lillois ont pu dérouler et ainsi faire plaisir aux supporters du stade Pierre Mauroy. Après une saison triste sous les ordres de Gourvennec, les Lillois rêvent d’une nouvelle saison dans les cimes du classement.

Jonathan David, déjà auteur d'un doublé face à Auxerre
Jonathan David, déjà auteur d’un doublé face à Auxerre / Iconsport

Monaco et Lyon, minimum syndical (7/10)

Après une saison 2022-2023 décevante, Monaco et Lyon misent beaucoup sur cette nouvelle saison. En recevant le promu ajaccien lors du premier match de la journée, Lyon avait l’occasion de se mettre rapidement en confiance. Ce fut le cas durant une bonne partie de la première période, jusqu’à ce que Lopes revienne à l’une de ses spécialités : le catch. À dix contre onze pendant près d’une heure, les Lyonnais assurent l’essentiel en conservant les trois points.

Lopes avec un carton rouge dès la première journée...
Lopes avec un carton rouge dès la première journée… Iconsport

Monaco s’attaquait à une forteresse en se rendant à la Meinau. Avec, en Ligue 1, seulement trois défaites à domicile sur la saison 2021/2022, Strasbourg était la deuxième meilleure équipe du pays dans son stade. En accueillant Monaco, les Alsaciens avaient déjà affaire à un vrai test. Dans un match très agréable à suivre, les joueurs de la Principauté ont prouvé leur efficacité. Malgré une fin de match compliquée, ils ramènent trois points de leur voyage à Strasbourg.

Première victoire de la saison pour les Monégasques
Première victoire de la saison pour les Monégasques / Iconsport

Montpellier – Le Savanier du mois d’août est de retour en Ligue 1 (6/10)

On le connaît. Tel le Beaujolais Nouveau, il revient chaque année et ne déçoit que très rarement. Téji Savanier est l’archétype du superbe joueur frustrant. Doté d’une technique délicieuse, il donne souvent l’impression de choisir ses matchs et d’être capable de beaucoup plus en Ligue 1. Profitons des semaines actuelles, Savanier apprécie fortement les mois estivaux. Sa performance exceptionnelle aura permis à Montpellier de remporter son premier match de la saison (3-2 face à Troyes).

Téji Savanier, auteur d'une grande performance face à Troyes
Téji Savanier, auteur d’une grande performance face à Troyes / Iconsport

Dès la prochaine journée de Ligue 1, plusieurs matchs pourraient nous en dire plus sur les forces en présence. Après un match nul obtenu en fin de match à Toulouse, Nice tentera de se défaire de Strasbourg quand le PSG accueillera Montpellier. Une nouvelle fois, c’est l’OM qui conclura la journée en se déplaçant à Brest dimanche soir.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM), Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires