Il y a des retours plus réussis que d'autres ; celui de Karim Benzema en équipe de France fût couronné de succès - ou du moins de manière ponctuelle. Le 18 mai 2021, devant plusieurs millions de Français qui l'observent à travers leur poste de télévision, Didier Deschamps annonce la retenue de Karim Benzema dans la liste des 26 joueurs tricolores appelés pour disputer l'Euro 2020 (11 juin - 11 juillet 2021). Un véritable évènement pour un joueur qui n'avait plus porté le maillot des Bleus depuis le 8 octobre 2015 et une victoire face à l'Arménie (4-0), au cours de laquelle le Madrilène avait signé un doublé. Motivée par les performances exceptionnelles du "Nueve" avec le Real Madrid (30 buts et 9 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues), cette décision provoque la joie unanime de tous les supporters.
La déception de l'Euro
Titulaire à l'occasion du premier match de préparation de l'équipe de France face au Pays de Galles (3-0), Karim Benzema se distingue immédiatement d'une passe décisive. À l'Euro, s'il reste muet durant les deux premiers matchs du groupe F, il inscrit un doublé face au Portugal pour permettre aux Bleus de terminer en tête de leur poule. En huitième, ses deux nouvelles réalisations face à la Suisse n'empêcheront finalement pas l'élimination des champions du monde en titre aux tirs au but (3-3, 4-5 t.a.b). Une contre-performance aussi surprenante qu'incompréhensible pour l'un des favoris du tournoi. Pour Benzema, auteur de quatre buts en quatre matchs, ce dernier est pourtant réussi.
Appelé pour les éliminatoires au Mondial 2022 organisés en septembre 2021, Benzema l'est également pour le "Final 4" de la Ligue des Nations un mois plus tard. Opposée à la Belgique en demi-finale, l'équipe de France démarre mal. Menée deux buts à zéro à la mi-temps, ses espoirs de rallier la deuxième finale de l'histoire de la compétition s'amenuisent. Mais ces Bleus sont pleins de ressources.
Benzema, deux éclairs et un trophée
Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les hommes de Didier Deschamps s'en remettent à un but sublime de "KB9" pour revenir dans la rencontre. Une réduction de l'écart suivie de deux nouveaux buts, entérinant la qualification des Bleus pour une finale face à l'Espagne et l'assurance d'un vainqueur inédit en Ligue des nations. En cette soirée d'octobre 2021, Karim Benzema en profite pour signer sa 32e réalisation en sélection et supplanté Zinédine Zidane au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France.
En finale, pour sa 92e cape, le joueur du Real Madrid décide d'encore un petit peu plus creuser l'écart. De nouveau menés, cette fois par la Roja, les double-champions du monde profitent d'un énième coup de génie de Benzema pour revenir à hauteur de leurs adversaires. Un quart d'heure plus tard, Kylian Mbappé inscrit le but du 1-2 et scelle la première victoire française en Ligue des Nations. Ce soir-là, la France continue d'appuyer sa domination sur le football mondial et Karim Benzema s'offre son premier titre international. Malheureusement le seul de sa carrière...