Après 21 ans d'absence, le Racing Club de Lens retrouve cette saison la Ligue des Champions. Une performance rendue possible grâce à un exercice 2022-23 de haute volée, à l'issue duquel les hommes de Franck Haise terminaient en position de dauphin du Paris Saint-Germain. Et alors que la compétition étoilée reprendra ses droits dès le 19 septembre prochain, le club artois connait désormais l'identité de ses trois futurs adversaires. Présentations.

Arsenal, une vieille retrouvaille pour Lens

Le Racing Club de Lens ne compte que deux participations à la Ligue des Champions dans son histoire. Et c'est à l'occasion de la première, durant la saison 1998-99, que les Sang & Or avaient croisé le fer avec les Anglais d'Arsenal. À l'époque, les hommes de Daniel Leclercq étaient parvenus à obtenir le point du match nul à domicile (1-1), avant d'aller décrocher un précieux succès (1-2) sur la pelouse d'Highbury, le mythique antre des Gunners. Une victoire qui ne leur avait malheureusement pas permis de sortir d'une poule dominée par le Dynamo Kiev, à une époque où seule la première place permettait d'accéder au tour suivant de la compétition. Cette saison, bien que la tâche s'annonce compliquée face à l'un des cadors de Premier League, Lens tentera de nouveau de renverser l'un des historiques du football européen.

foot11.com
José Luis Mendilibar a changé le visage du FC Séville (Icon Sport)

Le FC Séville peut-il franchir un nouveau palier ?

Le 31 mai dernier, le FC Séville remportait la septième Ligue Europa de son histoire. Une surprise qui n'en était finalement pas une. Maître de l'épreuve, le club rojiblanco s'est débarrassé de l'AS Roma (1-1, 4-1 t.a.b) pour soulever un nouveau trophée de C3. En difficulté en championnat, l'arrivée de José Luis Mendilibar a été salvatrice pour les Andalous, finalement maintenus en Liga et auréolés d'un titre européen. Automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions cette saison, le FC Séville arrive cette saison avec l'ambition de se qualifier pour la phase à élimination directe. Une performance que n'ont plus réussi les Sévillans depuis l'exercice 2020-21, lors duquel ils avaient été éliminé en huitièmes de finale par le Borussia Dortmund (2-3 ; 2-2).

Eindhoven, l'invité de dernière minute

Troisième et dernier adversaire du RC Lens dans cette phase de poules, le PSV Eindhoven a arraché sa qualification pour la compétition étoilée à la faveur d'une grosse double performance face aux Écossais des Glasgow Rangers. Dans un premier temps tenus en échec à Ibrox Park (2-2), les Néerlandais n'ont pas fait dans le détail pour s'imposer face à leurs adversaires lors du match retour (5-1). Un succès probant, des joueurs de qualité, un système bien rodé, un jeu attrayant : Peter Bosz réussit pour le moment son pari batave. Revenu aux Pays-Bas cet été, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais a remporté 6 des 7 rencontres qu'il a dirigé sous ses nouvelles couleurs (le nul ayant été concédé lors du match aller). Attention donc à ne pas sous-estimer les Boeren.