dans

LdC : les statistiques à retenir de la deuxième journée

Nouveaux records pour Messi.

Paris a ramené trois points grâce à son trio offensif
Paris a ramené trois points grâce à son trio offensif (Icon Sports)

Giroud, Nusa, Haaland, Messi, les joueurs ayant marqué la deuxième journée de Ligue des champions sont nombreux. Retour sur les statistiques impressionnantes de la semaine. Plus

Une semaine après son retour, la Ligue des champions nous a offert une deuxième journée pleine de matchs intenses. Paris, en s’imposant en Israël, face au Maccabi Haïfa, a battu plusieurs records… Marseille, de son côté, en s’inclinant à domicile face à Francfort, laisse aussi sa marque dans l’histoire de la compétition…

Paris, nouvelle victoire et des statistiques à retenir

Si le PSG n’a pas forcément brillé dans le jeu face au Maccabi Haïfa, les Parisiens ont ramené une victoire précieuse de leur voyage en Israël. Lors de cette rencontre, plusieurs statistiques ont été intéressantes à noter. Lionel Messi profite de la non-participation de Cristiano Ronaldo à la Ligue des champions pour récupérer deux records : il est le premier joueur à avoir marqué lors de 18 saisons consécutives dans la compétition et a marqué face à une 39ᵉ équipe différente.

Ce match du PSG a également mis en valeur d’autres chiffres significatifs. Pour la première fois de la saison, Verratti, tout en jouant tout le match, n’est pas le Parisien qui a touché le plus de ballons. Il est devancé par Neymar (94 à 93). Mukiele, qui prenait la place de Hakimi n’a pas forcément marqué beaucoup de points. En effet, il n’a touché que 34 ballons en 83 minutes. Il s’agit du plus faible total pour un latéral du PSG cette saison (avec, au moins, 70 minutes), devant les 43 de Hakimi contre la Juventus. C’est aussi le plus faible total parmi les 10 joueurs de champ titulaires.

Nouvelle défaite marseillaise en Ligue des champions

Alors que les supporters marseillais abordaient cette rencontre avec beaucoup d’espoir, l’Olympique de Marseille a, une nouvelle fois, déçu. Battu 0-1 par Francfort au Vélodrome sans avoir pu marquer, les Marseillais s’enfoncent dans une série historique. En effet, seuls le Celtic (58%) et Anderlecht (58%) affichent un pourcentage de défaites supérieur à celui de Marseille (55% – 41 défaites en 75 matchs) parmi les équipes à plus de 50 matches en Ligue des Champions.

Nouvelle défaite pour Rongier et l'OM
Nouvelle défaite pour Rongier et l’OM (Icon Sports)

L’Olympique de Marseille est donc sur une série de seize défaites sur ses dix-sept derniers matchs de Ligue des champions. Leur dernière victoire (2-1 face à l’Olympiakos en décembre 2020) avait été acquise grâce à deux pénaltys. Le dernier but marqué dans le jeu par Marseille en Ligue des champions a été inscrit par Souleymane Diawara en 2014… Diawara a pris sa retraite il y a sept ans…

Les autres statistiques à retenir de cette journée de Ligue des champions

En battant le Borussia Dortmund dans les dernières minutes (2-1) grâce à un nouveau but exceptionnel d’Erling Haaland, Manchester City a enchaîné un 21ᵉ match sans défaite à domicile en Ligue des champions (19 victoires, deux nuls). La dernière défaite des Citizens était face à l’Olympique Lyonnais le 19 septembre 2018.

Haaland et City survolent ce début de saison
Haaland et City survolent ce début de saison (Icon Sports)

Dans le groupe du PSG, le concurrent du club parisien n’est peut-être pas celui que l’on pensait. La Juventus, battue sur son terrain par le club lisboète, continue son début de saison cauchemar. La Juventus a perdu ses deux premiers matchs en phase de groupe lors d’une saison en Ligue des champions pour la première fois de son histoire.

Neres a fait très mal à la Vieille Dame
Neres a fait très mal à la Vieille Dame (Icon Sports)

Cette deuxième journée de Ligue des champions 2022/2023 nous a également offert deux records à propos d’âge. Olivier Giroud (35 ans et 349 jours) est devenu le deuxième français joueur le plus âgé à trouver la faille en Ligue des Champions, derrière Laurent Blanc avec Manchester United en 2002 (36 ans et 338 jours). D’un autre côté, Antonio Nusa du Club Bruges est devenu, à 17 ans et 189 jours, le plus jeune joueur de l’histoire à marquer pour ses débuts en Ligue des Champions.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM), Paris Saint-Germain (PSG)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires