Impeccable en Ligue 1, l'Olympique de Marseille peine à montrer son vrai visage en Ligue des champions. Après deux défaites en autant de journées, l'OM sait que le temps presse et qu'il devra débloquer son compteur au plus vite pour voir plus loin. Ce mardi, chez le leader qu'est le Sporting, les hommes d'Igor Tudor n'auront clairement plus le droit à l'erreur. Au risque de déjà dire adieu à l'une des deux places qui mènent aux huitièmes de finale.

Situation déjà critique pour l'OM

Avec un bilan de 7 victoires et 2 résultats nuls au bout de 9 journées de Ligue 1, l'Olympique de Marseille talonne, comme la saison dernière, le Paris Saint-Germain. Malgré le changement d'entraîneur et l'arrivée d'Igor Tudor en lieu et place de Jorge Sampaoli, l'OM continue d'impressionner sur la scène nationale. Dernière victime en date, Angers, dans son stade Raymond-Kopa (0-3). Hélas, en Ligue des champions, le refrain est bien différent.

Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM. (Icon Sport)
Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM. (Icon Sport)

En deux matches, Marseille n'a toujours pas inscrit le moindre point, ni même le moindre but. Frustrant, surtout au regard du tirage au sort jugé pour le moins accessible sur le papier. À Tottenham, l'OM n'a pas démérité avant de prendre l'eau en infériorité numérique (2-0). Contre l'Eintracht Francfort, les Phocéens ont clairement déçu, ne tentant que 8 frappes pour en cadrer la moitié. Désormais, Alexis Sanchez et ses coéquipiers sont en quête d'un match référence en C1. Histoire, aussi, de rester pleinement dans la course à la qualification. Pourquoi pas dès ce mardi au Portugal ?

Le Sporting, séduisant leader, arrive lancé

Dans ce groupe D de Ligue des champions, les Anglais de Tottenham faisaient figure de favoris. Mais après deux journées, c'est bel et bien le Sporting Portugal qui domine de la tête et des épaules. Les hommes du jeunes Ruben Amorim (37 ans) ont d'abord impressionné à Francfort (0-3), avant de confirmer face aux Spurs (2-0). L'autre club lisboète peut se vanter d'avoir inscrit cinq buts par autant de buteurs différents. Et de ne toujours pas avoir concédé le moindre but, comme le Real Madrid ou encore le Bayern Munich. Impressionnant.

En ce début de saison, le Sporting est un peu dans la situation inverse de l'OM. À savoir tout feu tout flamme en Ligue des champions, mais pas au mieux en championnat, avec une modeste septième place et déjà trois défaites au compteur au bout de huit journées. Vous l'aurez compris, à l'Estadio José Alvalade (50 000 places) va déjà se jouer un moment important de la saison européenne des uns et des autres. Avec le PSG, Lens, Tottenham, Lyon ou encore Monaco au menu, Marseille, lui, jouera carrément une partie de sa saison sur les prochaines semaines. Ni plus, ni moins.