Sur le papier, on ne va pas se mentir, cette finale de la Ligue des champions 2022-2023 entre l'Inter Milan et Manchester City s'annonce pour le moins déséquilibrée. D'un côté, l'actuel troisième de Serie A italienne, 13 défaites cette saison, toutes compétitions confondues. De l'autre, le champion d'Angleterre en titre, idéalement parti pour se succéder à lui-même, et qui vient de rouler sur le tenant du titre, le Real Madrid. Mais l'histoire d'une finale est unique, parfois très loin des idées reçues. C'est pourquoi les Milanais peuvent clairement croire en leur bonne étoile.

L'Inter Milan, une équipe solide, et en forme

On le disait, cette saison, l'Inter Milan a déjà perdu treize fois. Ce chiffre peu paraître colossal. Mais paradoxalement, les hommes de Simone Inzaghi peuvent toujours rêver de remporter trois trophées cette saison. La Supercoupe d'Italie est déjà en poche après un net succès sur le voisin et rival de l'AC Milan en début d'année (3-0). La Coupe d'Italie pourrait rester en possession des Nerazzurri alors que se profile une nouvelle finale, contre la Fiorentina, mercredi prochain. Enfin, peut-être surtout, la Ligue des champions est à 90 minutes, voire plus.

Certes, l'équipe du futur Parisien Milan Skriniar n'a jamais su rivaliser avec le nouveau champion de Serie, le Napoli, qui malgré sa dernière défaite en date compte toujours une petite vingtaine de points d'avance. En C1, l'Inter avait assuré l'essentiel dans un groupe composé du Bayern Munich et du FC Barcelone. La suite aura été nettement plus convaincante.

Un parcours de champion avant de défier City

Lors des huitièmes de finale, l'autre club milanais a tout d'abord fait craquer le FC Porto, sans encaisser le moindre but. Au tour suivant, le piège était redouté face à une très belle équipe du Benfica Lisbonne. Malgré un match retour complètement fou (3-3), les Italiens à la redoutable attaque Dzeko - Martinez -Lukaku avaient fait le job à l'aller au Portugal pour rejoindre le dernier carré... contre l'AC Milan. Un derby toujours particulier, surtout avec une potentielle finale au bout du chemin.

Là encore, les champions d'Italie 2021 ont fait preuve d'une remarquable solidité, remportant les deux manches tout en conservant les cages de l'impeccable André Onana inviolées. Le tout en tremblant très peu. L'Inter Milan, qui reste sur huit victoires de rang, toutes compétitions confondues, arrive lancée. Bien évidemment, d'ici la 10 juin prochain, les dynamiques peuvent encore s'inverser. Mais malgré l'ampleur de la tâche, une finale reste une finale. D'autant que Manchester City, en position de grand favori, aura fort logiquement la pression au moment d'aller décrocher la première Ligue des champions de toute son histoire. Un contexte profitable à l'Inter ? Verdict le mois prochain.