Une défense remaniée
Privé de Danso exclu face à Reims, Franck Haise est contraint de repenser sa défense pour son déplacement au Moustoir. Le coach du RC Lens a plusieurs idées derrière la tête. "Il y a trois pistes possibles : Onana en défense centrale comme on a fini la semaine dernière, Haïdara, qui a travaillé cette position aussi cette semaine, voire de faire comme contre Reims avec quelque chose d'un peu différent."
Interrogé sur la polyvalence de ses joueurs du secteur défensif, le manager a fait l'éloge de ses protégés candidats à dépanner dimanche. "Ils connaissent parfaitement nos systèmes et animations. Ils ont cette qualité d'être polyvalents, Haïdara et Onana sont performants. Pour l'entraîneur que je suis, c'est une richesse. Que ce soit en cours de match ou au fil de suspensions, ça permet de conserver - malgré les changements - un niveau qui est toujours bon."
Haise ne compte pas céder face aux émotions
Sur la possibilité de flancher dans le sprint final, la tête pensante Sang et Or se veut rassurante. "Il y a quelques équipes qui ont lâché, pas tout le monde. Il n'y a pas de stress particulier, les joueurs ont surtout envie de continuer à être ambitieux et à donner beaucoup. Ce qu'on a envie, c'est de faire ce qu'on a à faire jusqu'au bout sans se préoccuper des autres. Faisons du mieux possible. Il sera toujours temps de faire les comptes à la fin."
Dans l'autre sens, l'ancien intérimaire de Lorient en 2016, n'a pas l'intention de tomber dans l'euphorie. Malgré sa nomination au titre de meilleur entraîneur de la saison et celles de Fofana et Openda pour la distinction de meilleur joueur, il garde la tête froide. "Pas mal de Lensois dans les nominés, c'est la conséquence d'un travail de longue haleine. On est là depuis 3-4 ans, c'est long dans le foot. Ça veut dire que le club est en bonne santé, il y aurait même pu y avoir encore plus de Lensois, je ne serais pas choqué."
- À lire également : Pourquoi la finale Roma – Séville n’arrange pas Lens et l’OM
Un week-end décisif ?
À trois journées de la fin de la saison, Lens s'apprête à affronter Lorient, un adversaire dont Frack Haise se méfie. "C'est une équipe qui a de la qualité depuis le début, qui a dû s'adapter aux mouvements du dernier mercato (le club a notamment vendu Terem Moffi et Dango Ouattara, ndlr). Ils se sont très bien adaptés, ils sont compliqués à jouer."
Enfin, qu'en est-il du concurrent marseillais, qui se rendra dès demain chez le voisin lillois ? L'entraîneur insiste sur le fait de ne pas se concentrer sur ce qui se passe ailleurs. "On s'occupe de nous. Je suis sûr que Lille fera un très bon match, comme toutes les équipes qui jouent le jeu jusqu'au bout et qui ont leurs enjeux. Nous, on s'attache à ce qu'on doit faire nous, c'est le plus important." En cas de victoire à Lorient et de contre-performance olympienne dans le Nord, Lens ferait un très grand pas pour sécuriser sa place de dauphin du PSG.