Le Real Madrid, l'arbre qui cache la forêt ? Champions d'Espagne et d'Europe en titre, les Merengues, toujours à la fête en Ligue des champions, peinent clairement à confirmer leur statut en Liga. Au moins aussi inquiétant, le FC Barcelone, probable futur champion, n'est pas franchement emballant et s'est fait humilier en C1. Sans parler du FC Valence ou du FC Séville, réduits à jouer le maintien. Des tendances qui inquiètent de l'autre côté des Pyrénées, forcément.

Le Barça, champion sans panache ?

Avec 11 points d'avance sur l'éternel rival qu'est le Real Madrid, 16 sur l'Atlético, le tout à sept journées de la fin, le FC Barcelone devrait retrouver le titre en Liga espagnole cette saison. Certes, avec 11 buts encaissés en 31 journées, le Barça de Xavi impressionne tout le pays par son immense solidité défensive. Offensivement, malgré la petite vingtaine de buts de Robert Lewandowski, on ne peut pas vraiment en dire autant. À ce stade de la saison, les Blaugranas ont scoré 55 fois. On est loin, très loin du total de la saison 2016/2017 (116). Mais relativement proche des standards de l'exercice écoulé (68). Des chiffres qui interpellent.

Battu sur la pelouse du Rayo Vallecano, le FC Barcelone donne presque l'impression de valider un titre au rabais. Surtout que sur la scène européenne, le Barça s'est, comme l'an dernier, fait ridiculiser en Ligue des champions. Avant de sombrer en Ligue Europa. Autant dire que l'image renvoyée du football espagnol au-delà de ses propres frontières est plus qu'écornée. Situation diamétralement opposée au Real Madrid.

Le Real n'est plus prophète en son pays

Champion d'Europe en titre, le Real Madrid s'apprête à disputer la même demi-finale de Ligue des champions que la saison dernière, contre Manchester City. Sur le papier, la mission des Merengues s'annonce ardue. Mais les hommes de Carlo Ancelotti, séduisants face à Liverpool comme devant Chelsea lors des tours précédents, peuvent légitimement espérer sortir un troisième club anglais consécutif. En Liga en revanche, le constat est bien différent. La Casa Blanca a déjà perdu six fois et encaisse près d'un but par match.

Mardi dernier, les quatre buts concédés sur la pelouse de Gérone ont beaucoup fait parler. Cette saison, Majorque, Villarreal par deux fois, le Rayo Vallecano, le FC Barcelone et donc Gérone ont déjà tous pris le meilleur sur le Real Madrid. Plus que surprenant pour une équipe qui malmène ses adversaires sur le Vieux Continent. Et les difficultés rencontrées par les Madrilènes sont visiblement contagieuses.

Valence, Séville, monuments en péril en Liga

Six fois vainqueur de la Liga, huit titres en Coupe du Roi et une Coupe de l'UEFA dans la musette, le FC Valence fait partie des grands noms du football espagnol. Pourtant, les Valenciens, seizièmes au classement avec deux petits points d'avance sur le premier relégable, est au portes de la descente. Le constat est à peine moins vrai pour le FC Séville.

Les hommes de Jorge Sampaoli viennent de prendre 13 points sur 15 possibles en Liga, et ont, semble-t-il fait un grand pas vers un maintien encore plus qu'incertain il y a peu. L'euphorie d'une qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa, en éliminant le grand Manchester United, n'y étant sûrement pas étrangère. Dans une moindre mesure, Villarreal, demi-finaliste de la dernière Ligue des champions, a déjà perdu onze fois cette saison. Le retour d'un certain Lionel Messi et l'arrivée de cracks comme Jude Bellingham pourront-ils redonner un second souffle à une Liga qui en a bien besoin ?