dans

L1 : Lorient, la grande surprise que l’on n’attendait pas

Lorient réalise un début de saison canon.

Le FC Lorient a parfaitement lancé sa saison de Ligue 1 (Icon Sport)
Le FC Lorient a parfaitement lancé sa saison de Ligue 1 (Icon Sport)

Quatrième de Ligue 1 après sept journées, le FC Lorient est l'équipe à la mode dans le championnat de France. Après avoir flirté avec la relégation l'an dernier, les Merlus réalisent un début de saison canon. Plus

Lorient régale en Ligue 1

Le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et le RC Lens. Voici les trois équipes qui font mieux que le FC Lorient depuis le début de la saison en Ligue 1. C’est dire si le Régis Le Bris et son staff réalisent un travail de haut vol au Moustoir, après quelques mois à peine à la tête des Merlus. 16 points en sept rencontres, avec certes un calendrier plutôt favorable, mais aussi de vraies velléités offensives.

Les supporters de Lorient ont le sourire après sept journées (Icon Sport)
Les supporters de Lorient ont le sourire après sept journées (Icon Sport)

Cette saison, Lorient prend des buts mais en marquent encore plus. Certes, les Merlus ont subi une lourde défaite à Lens lors de la quatrième journée (5-2), mais avait montré du caractère en revenant notamment à 2-2. Le tout en maintenant les principes de jeu d’un Régis Le Bris qui a parfaitement pris la succession de Christophe Pelissier, remercié en juin dernier. Un but contre Rennes, deux à Toulouse, deux contre Clermont, un contre Ajaccio, et surtout trois contre Lyon et Nantes. Le coach breton, lui, se régale, comme il l’a lui-même confié dans les colonnes de Ouest France, et régale les supporters lorientais.

Moffi-Outtara, joueurs différentiels

Il faut dire que Le Bris fait jouer son équipe, mais sait aussi être pragmatique lorsqu’il faut bien lancer sa saison, comme à Rennes, où il n’avait pas hésité à fermer le jeu pour mieux exploser en contre. Après une saison compliquée l’an dernier, Lorient devait reprendre confiance, et l’a parfaitement fait lors de ces premières journées de L1.

Cette saison, l’équipe lorientaise semble plus cohérente, et peut s’appuyer sur une vraie force offensive qui était inexistante ou presque lors de l’exercice précédent. Deux hommes sont à mettre en lumière au vu de leurs prestations en Ligue 1 ces dernières semaines : Terem Moffi et Dango Ouattara.

Terem Moffi, attaquant du FC Lorient, et son entraîneur Régis Le Bris. (Icon Sport)
Terem Moffi, attaquant du FC Lorient, et son entraîneur Régis Le Bris. (Icon Sport)

Le Nigérian de 23 ans a inscrit cinq buts en sept rencontres, et continue de montrer toutes ses qualités physiques et techniques, permettant aux Merlus de prendre des points importants. Pour le Burkinabé, auteur de trois buts depuis le début de la saison, son entrée dans le onze de Régis Le Bris est aussi une grande réussite. Buteur contre l’OL et contre Nantes, le jeune joueur de 20 ans fait de grandes différences sur le côté, et parvient à mettre à mal les défenses adverses.

Un calendrier encore favorable ?

Pour le moment, tous les voyants sont au vert pour les Merlus, qui pourront qui plus est compter sur un calendrier favorable au mois d’octobre. Après un déplacement à Auxerre face à des Bourguignons en difficulté, les Lorientais recevront Lille, iront à Brest avant d’affronter Reims, Troyes et Nice.

De quoi permettre aux hommes de Régis Le Bris de surfer sur leur très bon début de saison et d’engranger, en attendant (peut-être) de jours plus gris.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Lorient
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires