Les récents résultats sur la scène européenne ne font que renforcer la tendance. L'été prochain, le troisième de Ligue 1 devra probablement en passer par un tour préliminaire puis un barrage pour atteindre la Ligue des champions. Au regard des récentes mésaventures de l'AS Monaco, cette troisième place est tout sauf un cadeau. Pour l'heure, c'est l'Olympique de Marseille qui occupe ce fauteuil. Mais l'OM espère toujours combler son retard sur son seul rival de cette fin de saison, le Racing Club de Lens. Qui aura le dernier mot ?
OUI, l'OM peut refaire le coup de l'an passé
Les supporters de l'Olympique de Marseille, comme ceux de l'AS Monaco, ont encore en tête cette folle 38e et ultime journée de la saison 2021-2022 de Ligue 1. Ce soir-là, l'OM avait fait le job au Vélodrome face à Strasbourg (4-0). Avant de jubiler en apprenant que Lens avait rattrapé Monaco à la... 96e minute (2-2). Un résultat qui envoyait alors directement les Phocéens en Ligue des champions. Au nez et à la barbe de Monégasques finalement troisièmes et malheureux lors des barrages dans la foulée, pour atterrir en Ligue Europa.
- À lire également : OM, Mercato : un buteur ukrainien dans le viseur des Phocéens
C'est pourquoi Dimitri Payet et ses coéquipiers ont l'expérience de leur côté. Surtout que les Sang et Or, eux, auront encore deux déplacements piégeux à négocier, à Lorient, puis Auxerre, alors que le promu est plus que jamais engagé dans la course au maintien. L'OM, lui, aura notamment la réception de Brest au menu, avant un déplacement à Ajaccio, déjà relégué, pour finir. De bon augure pour l'écurie des Bouches-du-Rhône ?
NON, Lens va tenir bon jusqu'au bout
Le 6 mai dernier, la confiance a peut-être changé de camp. Dans la peau du chasseur, le Racing Club de Lens a, une fois de plus, émerveillé son sublime public de Bollaert-Delelis en s'offrant le scalp de l'Olympique de Marseille (2-1). Comme au match aller, qui plus est. Les Sang et Or ont d'ailleurs remporté huit de leurs neuf derniers matches de Ligue 1. S'inclinant uniquement sur la pelouse du probable futur champion de France qu'est le Paris Saint-Germain, excusez du peu. Dans une excellente dynamique, les hommes de Franck Haise ont peut-être fait le plus dur. En tout cas, ils ont clairement les armes pour conserver cette deuxième place jusqu'au bout.
- À lire également : OM : le petit coup de pression de Veretout aux Lensois
En prime, l'OM, lui, devra se rendre à Lille ce samedi soir. Un LOSC qui peut toujours rêver de chiper la quatrième place à l'AS Monaco et de disputer la prochaine édition de la Ligue Europa. Et qui, a minima, voudra verrouiller sa cinquième place, européenne elle aussi. Solides à Monaco le week-end dernier (0-0), les Dogues n'ont perdu qu'un seul de leurs onze derniers matches de Ligue 1, et sont invaincus dans leur stade Pierre-Mauroy depuis le... 31 août dernier ! C'est dire si la mission qui attend les joueurs d'Igor Tudor est de taille. Et si cette deuxième place sera compliquée à aller récupérer.