En signant 10 victoires et 1 nul en 11 matches officiels, le Paris Saint-Germain pouvait difficilement rêver meilleure entame. Confirmation attendue ce samedi au Parc des Princes face à Nice. Il s'agira de vraies retrouvailles pour le coach Christophe Galtier, qui vient de quitter la Côte d'Azur pour le PSG. Le Gym, décevant treizième de Ligue 1, montrera-t-il son plus beau visage dans la capitale ?
Un PSG en mode rouleau compresseur ?
Avec 22 points pris sur 24 possibles et déjà 26 buts marqués contre 4 seulement encaissés, le Paris Saint-Germain marche sur la Ligue 1 en ce début de saison. Seule l'AS Monaco est parvenue à prendre un point au champion de France en titre. C'est dire si le club de la capitale sera difficile à aller chercher cette saison. Dans le sillage de Neymar (8 buts, 7 passes décisives), Kylian Mbappé (7 buts) et Lionel Messi (4 buts, 7 passes décisives), aucune défense, en France comme en Europe, n'a encore résisté cette saison.
- À lire également : PSG, Galtier : « On a des défauts comme toute équipe »
Sur le papier, le plus gros adversaire du PSG jusqu'à la Coupe du monde, c'est peut-être lui-même. Au-delà des tensions entre Mbappé et certains de ses coéquipiers dont Neymar, le club de la capitale devra être maître dans la gestion des efforts avec onze matches au programme des six prochaines semaines. Christophe Galtier, le nouveau coach parisien, transfuge de... Nice, a déjà commencé un certain turnover avant la trêve internationale. Trouvera-t-il la bonne formule sur le long terme ? En attendant, trois nouveaux points seront attendus ce samedi au Parc contre un adversaire en plein doute.
Nice n'a toujours pas lancé sa saison
Avec le grand retour de Lucien Favre sur le banc cet été, l'OGC Nice espérait entamer un nouveau cycle et tourner la page Galtier le plus rapidement possible. Hélas, après huit journées de Ligue 1, les résultats ne sont pas là. Le Gym est treizième du championnat et a déjà perdu 50% de ses matches. Beaucoup trop pour une formation qui a enregistré des recrues de renom comme Aaron Ramsey (Juventus), Kasper Schmeichel (Leicester), Sofiane Diop (Monaco), Gaëtan Laborde (Rennes) ou encore Nicolas Pépé (Arsenal).
- À lire également : Nice : retournement de situation pour Lucien Favre
En parallèle, durant la trêve internationale, l'avenir de Lucien Favre a beaucoup fait parler. Les dirigeants de Nice auraient même sondé Mauricio Pochettino, l'ancien coach du... PSG, pour prendre la suite du technicien suisse. Finalement conforté, l'ex-entraîneur du Borussia Dortmund sait qu'il jouera gros au Parc des Princes. Au-delà du résultat, la manière sera scrutée avec la plus grande attention. Suivront deux affiches de Ligue Europa Conférence, la réception de Troyes et le déplacement chez le promu Auxerre. Nul doute qu'autant de victoires seront attendues de la part du board niçois. Sous peine de prendre les mesures qui s'imposent.