Un derby du Rhône est forcément un match à gagner. Et en ce dimanche 3 octobre 2021, il l'est d'autant plus pour l'AS Saint-Etienne, très mal en point après un début de saison catastrophique. Lanterne rouge de la Ligue 1, la formation de Claude Puel n'a pas d'autre choix que de prendre trois points pour stopper l'hémorragie. En effet, les Verts n'ont pas gagné le moindre match depuis le début de la saison... Du côté de l'OL, la dynamique est différente avec trois victoires, un nul et une défaite sur les cinq derniers matches de championnat. Un succès dans ce derby permettrait aux Gones de confirmer leur regain de forme. Et du même coup de s'approcher du podium.
A lire aussi : OL : Jean-Michel Aulas est totalement sous le charme de Peter Bosz
L'OL et Aouar font le show
Sous une pluie battante, ce sont les Lyonnais qui prennent le meilleur départ. Aouar trouve même rapidement le chemin des filets. Mais le but est logiquement annulé pour une position de hors-jeu de Paqueta (2e). Les Verts sont vite étouffés, mais sortent petit à petit la tête de l'eau. Mieux, ils se procurent une occasion énorme par l'intermédiaire de Khazri, qui trouve le poteau de Lopes sur un coup de tête (9e). Aouar, le Lyonnais le plus en vue, force ensuite Green à une parade spectaculaire alors que le ballon prenait la direction de la lucarne (20e). Le milieu de terrain de l'OL a l'occasion de se rattraper vingt minutes plus tard et ne se loupe pas. Servi par Paqueta, Aouar pénètre dans la surface et envoie une frappe enroulée à ras de terre hors de portée du portier stéphanois (42e) !
Une ouverture du score méritée pour les Lyonnais, assez largement dominateurs depuis le coup d'envoi. Les Verts encaissent quant à eux un but au mauvais moment. Ils craquent même une fois de plus juste avant la pause. Heureusement pour eux, le but de Shaqiri est refusé pour une position de hors-jeu. C'est donc sur un avantage d'un but pour les Lyonnais que les deux équipes retrouvent les vestiaires.
A lire aussi : ASSE : Puel viré en cas de défaite lors du derby face à l’OL ?
L'OL contrôle des Verts impuissants
Dans un Chaudron toujours aussi bouillant, la seconde période démarre comme la première. Après Aouar en début de match, c'est au tour de Toko-Ekambi de voir son but refusé pour une position de hors-jeu (47e). De leur côté, les Verts se montrent un peu plus entreprenants aux environs de l'heure de jeu. Bouanga bute en effet sur Lopes (56e) et Kolodziejczak manque sa tête alors qu'il est seul dans la surface (62e). Mais globalement, le rythme de la rencontre diminue et les occasions se font de plus en plus rares. La tâche se complique toutefois pour l'OL. Sorti en dehors de sa surface pour contrer Bouanga, le portier lyonnais touche le ballon de la main et se fait expulser (74e). En supériorité numérique, les Verts poussent en fin de match et sont récompensés ! L'arbitre désigne en effet le point de penalty suite à une main de Denayer. Khazri pose le ballon et ne se fait pas prier pour égaliser (90e+5) !
A lire aussi : ASSE-OL : les supporters lyonnais interdits de déplacement à Geoffroy-Guichard pour le derby
Supérieur dans le jeu, notamment en première période, l'OL a craqué en toute fin de match dans ce 123e derby du Rhône. Les Lyonnais, grâce à un très bon Aouar, auraient pu confirmer leur bonne série et grimper à la cinquième place du classement. C'était sans compter sur la volonté des Verts, qui n'ont rien lâché en fin de match. Claude Puel a toutefois du pain sur la planche et va devoir rapidement trouver une solution, son équipe étant toujours lanterne rouge du championnat.
A lire aussi : Lucas Paquetá : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur le milieu de terrain de L’OL !
La fiche du match
AS Saint-Etienne - Olympique Lyonnais : 1-1
Buts : Khazri (90e+5 sp) pour l'ASSE - Aouar (42e) pour l'OL
Le XI de l'ASSE : Green - Camara, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco - Neyou (Hamouma, 65e), Youssouf - Nordin (Douath, 65e), Boudebouz (Aouchiche, 78e), Bouanga (Krasso, 89e) - Khazri
Le XI de l'OL : Lopes - Dubois, Boateng (Denayer, 68e), Diomandé, Henrique - Caqueret, Guimaraes (Mendes, 88e) - Shaqiri (Pollersbeck, 76e), Aouar (Gusto, 88e), Toko-Ekambi - Paqueta