Pour le compte de cette 13ème journée de Ligue 1, l'OM (4ème) recevait le FC Metz (19ème) dans un stade Vélodrome une nouvelle fois en feu. Pour la rencontre, Steve Mandanda faisait son retour dans le onze marseillais, sa première titularisation depuis la troisième journée, au Vélodrome contre l'AS Saint-Étienne.
- A lire aussi : L1 (J13) : le PSG, porté par un duo Neymar-Mbappé diabolique, résiste au réveil bordelais
Des occasions et des montants
Après un match nul arraché dans les derniers instants contre la Lazio Rome en Ligue Europa, l'OM retrouve la Ligue 1 contre le FC Metz au Vélodrome. Pourtant mal en point, les Messins commencent pied au plancher et se créent la première occasion de la rencontre grâce à Thomas Delaine. Décalé par De Préville, le latéral gauche lorrain croise sa frappe et trouve le montant gauche des buts de Steve Mandanda (6'). Marseille réagit par l'intermédiaire de Dimitri Payet, mais c'est cette fois-ci la barre transversale qui repousse la tentative du numéro 10 olympien (23').
Cette première période est une histoire de poteaux. Thomas Delaine, encore lui, et encore lancé par De Préville, choisit d'ouvrir son pied gauche, mais là encore son ballon heurte le poteau de Mandanda (34'). La plus grosse occasion est tout de même à mettre à l'actif de Metz. Et le hors-jeu le plus improbable, aussi. Sur un corner, Boubacar Kouyaté traîne dans la surface et contre la frappe de son coéquipier sur la ligne de but marseillais, et empêche involontairement les Messins d'ouvrir le score.
Jemerson voit rouge, l'OM frustré
Mis en difficulté lors du premier acte, l'OM est proche d'ouvrir le score dès le retour des vestiaires grâce à une superbe déviation de Payet pour Luis Henrique. Mais le Brésilien bute sur Alexandre Oukidja, parfaitement sorti dans ses pieds. Le match bascule quelques minutes plus tard à la suite d'une très grosse faute de Jemerson sur Dimitri Payet. Après vérification auprès de la VAR, Jérôme Brisard expulse l'ancien Monégasque (56').
En supériorité numérique, l'OM pense ouvrir la marque grâce à Gerson. Mais l'arbitre signale une faute peu évidente sur un défenseur messin. À dix, les hommes d'Antonetti procède en contres. Mais ni De Préville (61') ni Centonze (63') ne parviennent à tromper Mandanda.
L'OM pousse, mais ne règle pas la mire, à l'image de Milik (68') ou Konrad de la Fuente (74'). Et quand ce n'est pas un problème de précision, c'est Oukidja qui se met à la parade pour frustrer les attaques messines. Milik voit sa tête repoussée d'une belle claquette par le gardien algérien (80'), et Konrad de la Fuente son tir frôler la lucarne du but messin.
Après neuf minutes de temps additionnel et de nombreux arrêts de jeu pour blessure, ce sont les Messins qui ont l'opportunité de crucifier les Marseillais. Mais Nguette se fait reprendre par Payet, avant de se gêner quelques secondes plus tard avec Gueye.
Dans une fin de match complètement folle, l'OM tente le tout pour le tout, mais ne parvient pas à marquer. Les hommes de Jorge Sampaoli concède le match nul face au 19ème de Ligue 1, le FC Metz. Et ce sont l'équipe lorraine qui se sera créée les meilleures occasions de la rencontre. Un coup d'arrêt pour les Marseillais, qui restent quatrième du championnat.
- A lire aussu : L1 (J13) : Lens écrase Troyes et retrouve le podium
Fiche du match
13ème journée, Ligue 1 Uber Eats
Stade Orange Vélodrome, Marseille
Résultat : Olympique de Marseille 0 – 0 FC Metz
Arbitre : Jérôme Brisard
Expulsion : Jemerson (56')
Olympique de Marseille : Mandanda, Lirola (Balerdi, 46'), Saliba, Ćaleta-Car (Dieng, 90'), Luan Peres, Guendouzi, Gerson (Harit, 65'), Ünder, Payet, Luis Henrique (De La Fuente, 65') et Milik.
FC Metz : Oukidja, Centonze, Bronn, Kouyaté, Jemerson, Delaine, Maïga, N'Doram, Boulaya (Sarr, 6é'), De Préville (Nguette, 79') et Niane (Udol, 62', Pajot 79' puis Gueye, 90').