dans

L1 : Il y a 15 ans, l’OL remportait un sixième titre de suite

Une époque qui semble si lointaine !

L'OL, champion de France en 2007 (Icon Sport)
L'OL, champion de France en 2007 (Icon Sport)

Battu pour la neuvième fois de la saison à Brest, l'Olympique Lyonnais n'est plus que l'ombre de lui-même. Ce qui contraste avec le quinzième anniversaire du sixième titre de l'OL en Ligue 1, ce jeudi 21 avril 2022. Plus

Être sacré champion de France à cinq journées de la fin de la saison reste une performance remarquable. Il a manqué un petit point au Paris Saint-Germain pour y parvenir cette saison. L’OL l’a réalisé il y a 15 ans jour pour jour, le 21 avril 2007. Le sixième des sept titres consécutifs de l’Olympique Lyonnais. Peut-être le plus spectaculaire.

17 points d’avance sur l’Olympique de Marseille !

Jamais champion de France depuis sa création en 1950, l’Olympique Lyonnais a marqué l’histoire de la Ligue 1 de son empreinte en remportant sept titres consécutifs entre 2001 et 2008. Stratosphérique. Surtout sans les moyens démesurés que peuvent avoir des écuries comme le Paris Saint-Germain aujourd’hui. Le 21 avril 2007, soit il y a tout pile 15 ans, les Gones ont mathématiquement validé le sixième de leur sept sacres d’affilée. Et ce dès la 33e journée, ce qui est remarquable.

Jean-Michel Aulas est le président de l'OL depuis 1987 (iconsport)
Jean-Michel Aulas est le président de l’OL depuis 1987 (iconsport)

Coaché par un certain Gérard Houllier, qui nous a malheureusement quittés en 2020, le club du président Aulas disposait d’un effectif XXL. Dans le sillage du Brésilien Fred, meilleur buteur du club cette saison-là, on retrouvait Grégory Coupet, Cris, le capitaine Claudio Caçapa, encore présent à l’OL aujourd’hui. Mais aussi de jeunes talents comme Hatem Ben Arfa, Loïc Rémy, Jérémy Toulalan ou encore… Karim Benzema, alors âgé de 19 ans. On comprend mieux pourquoi Lyon a terminé cet exercice avec 17 points d’avance sur son dauphin, l’OM. Aujourd’hui, cette époque est plus que révolue.

Aucun trophée depuis dix ans pour l’OL

Si l’Olympique Lyonnais fête le quinzième anniversaire de son sixième titre de champion de France on le disait, il est aussi sur le point de boucler dix ans sans le moindre trophée. En 2012, l’OL était parvenu à réaliser le doublé Coupe de France – Trophée des Champions. Cette saison, les hommes de Peter Bosz auraient pu ravir leurs supporters en remportant la Ligue Europa. Ils se sont arrêtés de manière étrange au stade des quarts de finale. Et ce malgré un match aller de qualité chez les Anglais de West Ham.

Une chose est certaine, les Lyonnais ne remporteront pas de titre national cette année. Sortis de la Coupe de France bien malgré eux, suite à l’interruption de leur match du côté du Paris FC, Houssem Aouar et ses coéquipiers sont complètement passés à côté de leur saison en Ligue 1. Décevant huitième du Championnat de France après sa défaite à Brest, l’OL a encore un mince espoir de jouer l’Europe d’ici quelques semaines. Mais plus globalement, l’écurie dirigée par Jean-Michel Aulas depuis 1987 n’aura jamais été dans le coup concernant le podium et la Ligue des champions. Encore moins dans la course au titre, alors que 28 points (!) séparent désormais Lyon du Paris Saint-Germain. L’avenir est-il préoccupant pour autant ? Assurément. Le coach Peter Bosz, s’il est conservé cet été, aura fort à faire pour aider Lyon à redorer le blason.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique lyonnais (OL)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires