Longtemps dauphin du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille semblait, un temps, avoir verrouillé une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Sauf que depuis la défaite à Rennes, c'est Monaco qui s'est emparé de la deuxième place de Ligue 1. L'OM, qui peut encore la récupérer, devra aussi regarder dans le rétroviseur pour au moins assurer une place sur le podium final.

Une neuvième défaite qui coûte cher pour l'OM

La semaine dernière, nous évoquions le cas du Stade Rennais qui, en cas de victoire lors de ses trois derniers matches, aurait été assuré du podium de Ligue 1 en fin de saison. Après leur défaite à Nantes, les hommes de Bruno Genesio n'avaient plus leur destin entre leurs pieds. En revanche, leur précieux succès face à l'OM les a laissés dans le coup.

Steve Mandanda sous les couleurs de l'OM (Icon Sport)
Steve Mandanda sous les couleurs de l'OM (Icon Sport)

Pour l'Olympique de Marseille, en revanche, ce naufrage au Roazhon Park a fait mal à plus d'un titre. D'abord, les protégés de Jorge Sampaoli ont perdu la deuxième place menant directement à la prochaine Ligue des champions. Ensuite, ils ont laissé Rennes en vie. Battu deux fois lors des trois dernières journées, l'OM s'est presque sabordé. Il tentera de sauver ce qui peut encore l'être ce samedi contre Strasbourg.

Le TGV Monaco devant, Rennes et Strasbourg à surveiller derrière

Concrètement, s'il ne s'incline pas lors de l'ultime journée de Ligue 1, ce samedi au stade Vélodrome face à Strasbourg, l'Olympique de Marseille sera assuré de podium et de Ligue des champions. Mais pour une qualification directe en C1, l'OM devra aussi compter sur un nul ou une défaite de Monaco à Lens. Le club du Rocher, qui reste sur neuf succès de suite (dont le PSG, Rennes et Nice), arrive lancé et il sera difficile de le stopper.

En cas de défaite en revanche, Steve Mandanda et les siens devront prier très fort pour Rennes n'aille pas s'imposer à Lille. Auquel cas ils termineraient quatrièmes de L1 et disputeraient la Ligue Europa la saison prochaine. De son côté, Strasbourg, prochain adversaire des Marseillais, reste sur un nul prolifique face au PSG (3-3) puis deux courtes victoires à Brest et contre Clermont (1-0). Un troisième succès de rang pourrait envoyer le Racing en C3. L'OM est prévenu, il ne s'apprête pas à recevoir un adversaire en roue libre. Loin s'en faut.

S'inspirer du match aller

Le 12 décembre dernier, la première manche entre le Racing Club de Strasbourg et l'Olympique de Marseille s'était soldée par une victoire phocéenne (0-2). Ce soir-là, l'OM, accroché durant une heure, avait fait la différence par Bamba Dieng puis Duje Caleta-Car. Pour les Marseillais, il s'agira notamment de s'appuyer sur ce match aller pour faire aussi bien et continuer à rêver de cette deuxième place. Mais l'OM, privé de son maître à jouer Dimitri Payet et déjà battu à cinq reprises dans son stade Vélodrome cette saison en Ligue 1 (contre quatre fois en déplacement), saura-t-il terminer le travail pour éviter le pire ?