Forcément affecté par une fin de parcours dans l'anonymat à Manchester United, et cette affaire d'extorsions dont il s'est dit être victime, Paul Pogba espérait retrouver le sourire en signant son comeback à la Juventus Turin. Hélas, cette saison s'est vite muée en véritable chemin de croix pour le milieu de terrain français. À un peu plus de deux semaines de la trêve estivale et à un an de l'Euro 2024, quelles peuvent être les ambitions du joueur sur le moyen terme ?
Un enchaînement de blessures assez impressionnant
Si l'on excepte un pépin à l'ischio en 2015 avec la Juventus Turin, puis un autre en 2017, au niveau de la cuisse avec Manchester United, Paul Pogba n'était pas un grand habitué des passages à l'infirmerie. Hélas, depuis 2019, tout s'enchaîne dans le mauvais sens pour le milieu de terrain de 30 ans. Tout d'abord avec une cheville difficile à soigner, qui l'a fait manquer une quarantaine de matches au total.
- À lire également : Juve : le verdict est tombé, la galère continue pour Paul Pogba
Entre 2021 et 2022, Paul Pogba a loupé une trentaine de rencontres, toujours lors de son passage chez les Red Devils. Sa signature à la Juventus Turin l'été dernier n'a rien arrangé. D'entrée, "la Pioche" s'est blessée au ménisque. Une opération au genou qui l'a fait manquer toute la phase aller. Pour 2023, le natif de Lagny-sur-Marne espérait clairement avoir mangé son pain noir. Hélas, une déchirure au niveau des abducteurs a encore retardé son retard. Le week-end dernier, c'est une déchirure à l'ischio qui a mis fin, de manière prématurée, à une saison pourrie. L'été sera-t-il salvateur pour le Français ?
Paul Pogba peut-il retrouver son meilleur niveau ?
Alors que le joueur est sous contrat jusqu'en 2026, la Juventus Turin ne semble clairement pas disposée à abandonner Paul Pogba. Pourtant, depuis son retour dans le Piémont, l'ancien Havrais n'a joué que dix bout de matches, délivré une passe décisive. Loin, très loin du rebond tant espéré après une fin de parcours plus que délicate en Premier League anglaise. Si le club de la Vieille Dame peut toujours rêver de soulever la Ligue Europa, il devra faire sans l'un de ses joueurs les plus expérimentés face au FC Séville.
- À lire également : Juve : le directeur sportif ferme la porte à Pogba
Désormais, le trentenaire va tenter de profiter de la trêve estivale pour se refaire une santé. Après avoir enchaîné les pépins, le moral est forcément dans les chaussettes. Mais les perspectives pourraient redonner le sourire à Paul Pogba. Le joueur aux 91 sélections en équipe de France, plus convoqué depuis mars 2022, sait qu'il garde une place particulière dans l'esprit de Didier Deschamps. Et qu'un retour au premier plan en club lui ouvrirait probablement les portes de l'Euro 2024, prévu l'an prochain en Allemagne. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter au champion du monde tricolore.