dans

Jules Koundé, l’ascension fulgurante du gamin de Landiras

De la Gironde à Barcelone.

Jules Koundé, nouveau joueur du FC Barcelone. Icon Sport
Jules Koundé, nouveau joueur du FC Barcelone. Icon Sport

Après des débuts en 2018 avec les Girondins de Bordeaux, Jules Koundé a totalement explosé au Séville FC avant de s'engager avec le FC Barcelone cet été. Une ascension folle. Plus

Koundé, humilité et travail

Né à Paris, c’est en Gironde, à Landiras, que Jules Koundé a grandi. Cette petite ville près de Langon qui a fait les tristes titres de la presse ces derniers jours, victime de terribles incendies, est aussi plus que fière de voir l’un de ses gamins rejoindre aujourd’hui le FC Barcelone. En effet, c’est là-bas que le jeune français a fait ses classes, avant de rejoindre La Brède puis les Girondins de Bordeaux.

Jules Koundé sous les couleurs des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)
Jules Koundé sous les couleurs des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Au centre de formation bordelais, tous ses entraîneurs lui font confiance et voit en lui un professionnel en puissance. Tout comme son cadet de deux ans, Aurélien Tchouaméni. À l’écoute, travailleur et humble, c’est sur le terrain que Koundé fait ses preuves et impressionne. Si bien qu’il signe son premier contrat professionnel en 2017 avant de débuter en janvier 2018. Dès ses débuts, le jeune défenseur central montre qu’il est différent des autres. À 20 ans, il jouait déjà avec une immense maturité et surtout de la personnalité. Qui a fait de lui l’une des bases des Girondins jusqu’en 2019 et son départ au Séville FC.

Séville, le tremplin parfait

C’est donc contre 25 millions d’euros que Jules Koundé atterrit à Séville à l’été 2019, devenant le transfert le plus cher de l’histoire du club andalou. Rien que ça. Mais la pression n’a pas vraiment d’impact sur le Français, qui multiplie les belles prestations avec les Blanquirrojos et gagne la confiance de son entraîneur. Installé aux côtés de Diego Carlos, Koundé grandit, mûrit et obtient sa première sélection en équipe de France en juin 2021.

Au Séville FC, Koundé a changé de dimension. Icon Sport
Au Séville FC, Koundé a changé de dimension. Icon Sport

Mais Jules Koundé ne se fixe pas de limite et sait que son ascension vertigineuse lui permettra tôt ou tard de rejoindre un très grand club européen. Aussi, après une saison pleine avec le Séville FC et 44 matches joués, il est temps pour lui de passer un nouveau palier.

Le Barça pour continuer de voler

Et ce nouveau palier s’appelle le FC Barcelone. Après de longues semaines d’attente et d’incertitude, le gamin de Landiras a finalement réalisé son rêve, celui de rejoindre le Barça de Xavi. Pisté par Chelsea et annoncé tout proche des Blues, le jeune français de 23 ans a fait tout ce qui était en son pouvoir pour atterrir au Spotify Camp Nou. Le nouveau coach du Barça, Xavi, a d’ailleurs joué un rôle majeur pour l’arrivée du joueur, même si son agent a lui aussi fait des pieds et des mains pour que le souhait de son protégé devienne réalité.

Contre 50 millions plus 12 millions de bonus, Koundé est un joueur du Barça. En Catalogne, il fera face à une concurrence énorme. Gerard Piqué, Eric Garcia, Ronald Araujo et Andreas Christensen. Rien que ça. Mais rien ne fait peur à l’ancien Girondin. La tête pleine et bien faite, il a aussi toutes les qualités technique et physique pour réussir au Barça. Et si certains ont douté de sa capacité à évoluer en défense centrale malgré son mètre soixante-dix-huit, Koundé a démontré qu’il avait tout pour devenir un très grand. Et c’est aussi pour cela, qu’il a signé à Barcelone.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Jules Koundé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires