Passé par le FC Porto, révélé au Benfica Lisbonne, Joao Félix était considéré comme LE véritable crack de demain, au Portugal, mais aussi au niveau mondial. Hélas pour lui, l'attaquant de 23 ans n'a pas su confirmer lors de sa signature à prix d'or à l'Atlético de Madrid. En quête de rebond, l'international lusitanien vient de faire l'objet d'un prêt à Chelsea. L'occasion pour lui de montrer sa vraie valeur, au sein de ce qui se fait peut-être de mieux en Europe, la Premier League anglaise.
Joao Félix, du frisson à la déception
Boucler une saison à 20 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, dans l'un des meilleurs clubs d'Europe, a l'âge de 19 ans, a de quoi impressionner. C'est pourtant la performance réalisée par Joao Félix lors de ses débuts professionnels du côté de Benfica. Il n'en fallait pas davantage à l'Atlético de Madrid pour offrir un véritable pont d'or à l'écurie lisboète. 127,2 millions d'euros, et un contrat qui court actuellement jusqu'en 2027. Hélas pour les Colchoneros, tout ne s'est pas passé comme prévu.
- À lire également : Mercato, Officiel : João Félix, prêté six mois à Chelsea !
Avec une dizaine de buts par saison, toutes compétitions confondues, et quelques passes décisives en prime, le bilan de Félix en Espagne n'est pas catastrophique en soi. Mais au regard de l'investissement colossal réalisé par l'autre grand club de Madrid, le compte n'y est pas. Actuel cinquième de Liga à 14 points du Barça, l'Atlético a perdu tout espoir de titre ou presque. Et espère désormais que son attaquant va se refaire une santé en Angleterre. Histoire de le récupérer au sommet de son art ou de le vendre à bon prix dans la foulée.
Chelsea, un pari gagnant pour tout le monde ?
Actuellement estimé à 50 millions d'euros par les sites spécialisés, Joao Félix ne représenterait clairement pas une belle vente pour l'Atlético de Madrid dans l'immédiat. C'est pourquoi les Colchoneros ont accepté de prêter l'ancien du Benfica jusqu'à la fin de la saison. À Chelsea, l'attaquant aux 28 sélections avec le Portugal sait qu'il devrait disposer d'un maximum de temps de jeu. Il faut dire que les Blues, très décevants dixièmes de Premier League anglaise, n'ont marqué "que" 20 buts en l'espace de 17 journées. Quand on sait que le leader Arsenal en est à 40, Manchester City à 45, on se dit que l'équipe entraînée par Graham Potter a du pain sur la planche dans ce secteur.
- À lire également : Chelsea : Graham Potter déjà affaibli, et déjà sur la sellette ?
Après l'attaquant David Datro Fofana et le défenseur français Benoît Badiashile, Chelsea a donc décidé de renforcer encore un peu plus son secteur offensif. Désormais, on a hâte de voir Joao Félix à l'œuvre sur les pelouses anglaises. Celui qui sera le seul et unique Portugais cette saison chez les Blues aura-t-il un destin à la Deco ? À 23 ans, en tout cas, le natif de Viseu est déjà à un tournant de sa jeune carrière. A lui de se relancer tout en aidant Chelsea à retrouver de sa superbe désormais.