Le jour où tout aurait pu basculer

Tous les amoureux du football se souviendront encore longtemps de ce 12 juin 2021. Le monde du ballon rond s'est arrêté de tourner quand le cœur de Christian Eriksen a brutalement cessé de fonctionner. C'était il y a pile un an, lors du premier match du Danemark à l'Euro 2020, sur sa pelouse du Parken Stadium de Copenhague, face à la Finlande.

Le 12 juin dernier, Christian Eriksen était victime d'un arrêt cardiaque en plein match de l'Euro avec le Danemark / Icon Sport
Le 12 juin dernier, Christian Eriksen était victime d'un arrêt cardiaque en plein match de l'Euro avec le Danemark / Icon Sport

On jouait la 43ème minute quand le numéro 10 danois, Christian Eriksen, s'était soudainement écroulé sur le terrain. Très vite, les joueurs ont compris que quelque chose de grave était survenu. Son capitaine et ami, Simon Kjaer, d'ailleurs, n'a pas mis longtemps avant de réagir, se ruant vers Eriksen pour lui prodiguait les premiers secours, lesquels se sont avérés cruciaux et décisifs quelques minutes plus tard. "Je suis mort pendant cinq minutes", a révélé le Danois quelques mois plus tard. Et alors que le joueur de Brentford luttait pour sa vie, ses coéquipiers l'entouraient.

Kjaer, le héros sans cape

Tous les Danois étaient de dos, sauf Simon Kjaer. Lui faisait face à ces atroces images, voyant son ami se battre corps et âme pour vivre, pendant que les médecins tentaient de le réanimer. C'est aussi lui qui est allé voir la femme d'Eriksen, présente dans les tribunes, pour lui expliquer la situation et la réconforter. "Si Christian va bien, alors que je vais bien", affirmait l'ancien défenseur du LOSC, reconnaissant que le football était devenu secondaire depuis ce 12 juin 2021. Et pour cause. "Je parle beaucoup avec lui, c'est ma thérapie", ajoutait-il en janvier dernier dans une interview.

Simon Kjaer, d'ami à héros de Christian Eriksen. Icon Sport
Simon Kjaer, d'ami à héros de Christian Eriksen. Icon Sport

Eriksen, le retour inespéré

Miraculé, Christian Eriksen l'a été à deux reprises. D'une certaine façon. Mort sur la pelouse, il est revenu à la vie, sortant du terrain conscient sur civière. A suivi un long chemin de réadaptation, après avoir subi une opération durant laquelle il s'est fait installer un pacemaker. Interdit de jouer en Serie A, le Danois a résilié son contrat avec l'Inter Milan. Mais son objectif était clair : il voulait rejouer au football.

Et son souhait est devenu réalité quelques mois plus tard, lorsqu'il a signé son contrat avec Brentford, pensionnaire de Premier League. Mais la belle histoire ne s'arrête pas là, puisque l'ancien joueur de Tottenham, fort de ses belles performances avec les Bees, Eriksen a été rappelé en sélection danoise. De retour sur les terrains, le natif de Middelfart impressionne, si bien que de grosses écuries lui font les yeux doux, dont son ancienne équipe, Tottenham. Un an après son grave accident, Christian Eriksen peut de nouveau se sentir joueur de football. Et s'il revient de très loin, son histoire en est encore plus belle.