Giroud, plus fort que jamais ?
Olivier Giroud fête ses 36 ans ce vendredi 30 septembre. L'international français, champion d'Italie avec l'AC Milan la saison dernière, a retrouvé l'équipe de France en septembre lors des deux rencontres de Ligue des nations contre l'Autriche et le Danemark. Lors du premier match, il a notamment marqué son 49ème but sous la tunique bleue. De quoi semer le doute dans la tête de son sélectionneur, qui l'avait laissé à la maison lors du retour de Karim Benzema en équipe de France.
- À lire aussi : EdF : pas encore meilleur buteur, Giroud bat un autre record
Il faut dire que Giroud, qui a explosé sur le tard, est flamboyant avec le club milanais, et semble plus fort que jamais. Le Français a prouvé à maintes reprises sa force mentale, et sa force de caractère. Après des débuts à Grenoble, un passage à Istres et une confirmation à Tours, c'est à Montpellier que l'attaquant se fait un nom, devenant champion de France en 2012 avec le MHSC. Parti à Arsenal pour relever le défi anglais, il marque les esprits avant de filer à Chelsea, avec qui il ne jouera que trop peu. Arrivé à Milan en 2021, Giroud retrouve une deuxième jeunesse et enchaîne les très bonnes performances.
Un avenir incertain et des doutes incessants
Pourtant, Olivier Giroud continue d'être critiqué. Et moqué. Buteur lors du dernier rassemblement avec les Bleus, l'international tricolore n'est pas certain de disputer la prochaine Coupe du monde. Son entraîneur, Didier Deschamps, ne lui ferme pas la porte, sans pour autant affirmer qu'il compte sur lui. Son statut en bleu a changé depuis le retour de Karim Benzema, et il est désormais loin de la hiérarchie des attaquants.
- À lire aussi : EdF : Olivier Giroud, le retour du chevalier blanc
Mais Giroud le répète : il prendra ce qu'on lui donne. Et son profil si atypique lui laisse une vraie chance de figurer parmi les 23 (voire 26) de DD pour le Qatar. Son jeu en pivot, ses déviations et son abnégation peuvent être un vrai plus pour l'équipe de France. Cela ne sera pas la première que l'ancien joueur de Montpellier revient sur le devant de la scène. À 36 ans, le Français sait que cette Coupe du monde est sa dernière chance de briller avec les Bleus. Mais aussi et surtout de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la sélection tricolore. Un record que personne ne pourrait lui enlever.