L'équipe de France affrontait la Belgique à Düsseldorf en huitième de finale de l'Euro 2024. Dans un match soporifique et d'une grande pauvreté technique, les Bleus s'en sont sortis, grâce à un but contre son camp des Belges à la suite d'une frappe de Randal Kolo Muani. Découvrez les notes des Bleus.

Les notes des Bleus

Mike Maignan (9) : imperturbable, il a repoussé chacune des rares frappes cadrées des Belges, y compris le coup franc piégeux de Kevin De Bruyne en première période. Les Bleus ont un grand gardien, mais ils le savaient déjà.

Jules Koundé (9) : le défenseur du Barça tient son match référence à droite avec l'équipe de France. Parfait défensivement devant - pourtant - un électrique Jérémy Doku, il a également apporté des galettes offensives, même si elles n'ont pas été converties. Logiquement élu homme du match.

Dayot Upamecano (8) : solide, intelligent, souvent bien placé et agressif dans les duels, le défenseur central du Bayern Munich a une nouvelle fois réalisé un très bon match. Intouchable.

William Saliba (8) : son match est un récital, ou presque. Seul son ballon perdu amenant l'occasion de Yannick Carrasco en deuxième période entache sa masterclass devant Romelu Lukaku et Loïs Openda. Ibrahima Konaté avait prévenu ses coéquipiers, mais la charnière semble être toute trouvée.

Théo Hernandez (7) : moins fringant offensivement, Théo a fait le boulot défensif, réalisant l'une des interventions du match face à Carrasco.

N'Golo Kanté (7) : toujours là, encore là. Derrière, devant. Il s'est projeté, laissant Tchouaméni derrière lui pour tenter d'apporter le surnombre. Et c'est lui qui trouve la passe décisive pour Kolo Muani pour débloquer le match. Patron.

Aurélien Tchouaméni (6) : toujours intelligent dans le replacement et la compensation apportée lorsque Rabiot et Kanté montent, il s'est en revanche montré maladroit devant le but. Mais défensivement, c'est propre.

Adrien Rabiot (6) : rapidement averti, il manquera le quart de finale de l'équipe de France. Et c'est bien dommageable quand on voit l'apport du Juventino dans l'entrejeu des Bleus. Pas le match de sa vie, pas sa plus belle copie, mais un travail fait et bien fait.

Antoine Griezmann (4) : sacrifié par Didier Deschamps et positionné sur le côté droit, Grizou a fait les efforts pour le collectif. Mais à droite, il n'est pas à l'aise pour développer tout son jeu et être influent sur celui de l'équipe de France. En soldat de Deschamps, il a multiplié les courses pour le bien du collectif. Pour le football, en revanche, c'est un petit sacrilège que de l'enfermer sur un côté. Et offensivement, son apport a été trop maigre.

Kylian Mbappé (3) : décidément, ce n'est pas l'Euro du néo-madrilène. Il a tenté, frappé, mais aucune de ses tentatives n'a mis en difficulté la défense belge. C'est trop peu pour un joueur qui doit faire des différences et être clinique. Ses nombreuses situations manquées laissent à penser qu'il est très loin de sa plénitude physique. Son nez le handicape certainement, mais pas que.

Marcus Thuram (2) : encore un match très compliqué pour l'Intériste. Cette fois-ci placé à la pointe de l'attaque des Bleus, il n'a pas pesé. Remplacé à la 62ème par le sauveur des Bleus, Randal Kolo Muani, dont la frappe non cadrée a pris la direction du but et offert la qualification aux Français.