Si une saison se gagne rarement en février, elle peut, au moins en partie, se perdre. Une chose est certaine, le Paris Saint-Germain va jouer gros au cours des prochaines semaines, avec un nombre impressionnant de matches à disputer, tous plus piégeux les uns que les autres. Avec le Bayern Munich et l'Olympique de Marseille à deux reprises, Monaco ou encore Lille au menu, le PSG devra s'employer pour franchir les obstacles les uns après les autres.

Une dizaine de matches à jouer en six semaines et quelques cols

Décevant le week-end dernier au Parc des Princes face à Reims (1-1), le Paris Saint-Germain va avoir deux occasions de rectifier le tir. À commencer par ce mercredi 1er février sur la pelouse de Montpellier. Avant d'enchaîner par la réception de Toulouse trois jours plus tard. Dans la foulée, les hommes de Christophe affronteront successivement Marseille en Coupe de France, Monaco en championnat, le Bayern Munich en Ligue des champions puis Lille en L1. Un premier enchaînement vertigineux pour le PSG.

Pas le temps de souffler pour les Parisiens qui, après ce mini-marathon, iront jouer un nouveau Classico sur la pelouse de l'OM. Avant un hypothétique quart de finale de Coupe de France, la réception du FC Nantes et la manche retour de C1 sur le terrain du Bayern. Vous l'aurez compris, d'ici un gros mois, le PSG en saura déjà bien davantage sur ses réels objectifs de fin de saison.

Une période forcément très riche en enseignements pour le PSG

Invincible en 2022 sous les ordres de Christophe Galtier, le Paris Saint-Germain a quelque peu perdu de sa superbe depuis la reprise post-Mondial. En effet, Marquinhos et les siens ont déjà été battus deux fois, à Lens puis Rennes. Et viennent, on l'a dit, de se faire accrocher à la maison par de vaillants Rémois. A leur décharge, les Parisiens n'ont jamais aligné leur équipe-type ces derniers temps, sa MNM n'ayant véritablement été reconstituée qu'il y a quelques jours. Même chose en défense avec la blessure de Nuno Mendes. Mais aussi avec la suspension à venir de Marco Verratti, véritable métronome du milieu de terrain du PSG.

Concrètement, à la mi-mars, on pourrait avoir un Paris Saint-Germain toujours dans le coup dans sa quête de première Ligue des champions, mais aussi toujours leader de Ligue 1 et engagé en Coupe de France. À l'inverse, l'écurie de Kylian Mbappé pourrait également quitter prématurément la C1, une fois de plus. Tout comme voir son avance en championnat fondre encore un peu plus. Et pourquoi pas tomber dans le piège marseillais en coupe. Assurément, la force collective si souvent mise à l'honneur en 2022 sera indispensable pour aller le plus loin possible sur tous les tableaux. Une force que l'on n'a pas retrouvée lors des dernières sorties. Le PSG va-t-il retrouver la bonne carburation au meilleur des moments ?