Où s'arrêtera Metz ? C’est une question que l’on peut se poser après la victoire des Grenats face à Bordeaux (2-1) lors de la dernière journée de Ligue 1, samedi 27 février. Grâce à ce deuxième succès d'affilée à l'extérieur, le club est provisoirement cinquième du championnat. De quoi légitimement rêver d'une qualification en Ligue Europa à la fin de la saison...
Frédéric Antonetti ne veut pas se projeter
Surprise du championnat avec le RC Lens (sixième), le FC Metz occupe actuellement la cinquième place qualificative pour les barrages de Ligue Europa. Le club grenat devance notamment des pointures de Ligue 1 comme l’Olympique de Marseille, Montpellier et Rennes. Au train où vont les choses, il n’est pas impossible de voir les Messins dans la peau d’un qualifié européen à la fin de la saison. Il faut dire que depuis le début de l’année, seuls Monaco (0) et Lille (1) ont perdu moins de matches que le club lorrain (cinq victoires, trois nuls et deux défaites).
Si les rêves d’Europe du FC Metz sont légitimes, l'entraîneur Frédéric Antonetti, lui, ne se projette que sur la réception d’Angers, ce mercredi 3 mars. Il faut dire qu’il a raison d’être prudent, son club ne possédant pas beaucoup d’avance sur ses poursuivants. Septième à deux points de Metz, l’Olympique de Marseille garde une longueur d'avance avec son match en retard à disputer.
L’Europe ? Je me concentre sur le match d’Angers (mercredi 3 mars), qui va être difficile. Et puis on verra après. Tout reste possible. On a la confiance en plus. Je pense qu’on est maintenu, à onze journées de la fin.
Frédéric Antonetti en conférence de presse
Une longue attente pour les supporters
Si Metz et l’ensemble des supporters se mettent à rêver d’une qualification pour l’Europe, c’est que la dernière campagne remonte à longtemps. En effet, la dernière fois que le FC Metz a disputé la Coupe UEFA, c’était lors de la saison 1998-1999. Des émois européens qui remontent à plus de deux décennies. Une autre époque.
Il faut dire que depuis quelques années, le club était plutôt habitué à faire l’ascenseur Ligue 1-Ligue 2, plutôt que de squatter les premières places du classement. C’est sûrement pour cette raison que le défenseur Thomas Delaine et ses coéquipiers souhaitent tout faire pour ne rien regretter.
On prend conscience qu'on est une équipe qui compte. Quelque part, on commence à nous craindre un peu. Si on a une opportunité, on ne va pas se priver…
Le défenseur de Metz, Thomas Delaine