Le mur du cent franchi par Pedri
C'est un chiffre que certains joueurs n'arrivent pas à atteindre. D'autres le font, mais beaucoup plus tard. De son côté, Pedri n'a pas attendu très longtemps pour y arriver. Le milieu de terrain du Barça a atteint la barre des cent matchs joués avec le FC Barcelone. Il l'a réalisé lors de la victoire des siens contre Girone en Liga. Cerise sur le gâteau, Pedri a marqué l'unique but des siens. Une réalisation qui symbolise parfaitement le jeu du Barça de Xavi. Récupération du ballon aux abords de la surface à droite, circulation du ballon sur la largeur en deux touches ou moins, et centre conclu par l'opportuniste Pedri.
Une action d'école, celle de la Masia où tant de joueurs ont été formés. Pedri lui n'en fait pas partie. Il en détient pourtant l'ADN et les caractéristiques. Les mêmes qui lui ont permis de s'imposer dès sa première saison avec le Barça de Koeman. L'entraîneur néerlandais lui avait fait confiance d'emblée et lui avait offert sa première titularisation en septembre 2020 face à Villareal. Une première saison où Pedri s'est directement imposé comme un cadre. Pour preuve, il a été le joueur qui a disputé le plus de matchs avec l'équipe première lors de cette saison 2020-2021. 52 répartis entre la Liga (37), la Ligue des Champions (7) et les différentes Coupes. Dès ses débuts, Pedri a confirmé qu'il était un diamant brut qui pouvait encore être poli.
Une précocité impressionnante
Rares sont les joueurs à avoir franchi aussi tôt ce palier. Dans le circuit actuel, seuls deux joueurs ont atteint cette barre plus rapidement. Jude Bellingham est le premier (19 ans et 213 jours), suivi par Jamal Musiala (19 ans et 336 jours). Un podium que l'on peut considérer comme les meilleurs joueurs de la génération 2002-2003, un peu plus jeune qu'Haaland et Mbappé. Pedri a eu l'opportunité de réaliser cela dans l'un des plus grands clubs du monde.
L'international espagnol n'a pas battu le record de précocité au sein du Barça. En effet, Bojan Krkic avait fait mieux en atteignant cette barre à 19 ans, 2 mois et 24 jours. Cependant, l'ancien crack a eu une carrière bien plus courte au Barça. Celle de Pedri devrait être bien plus importante. Le natif de Tegueste n'est pas prêt de quitter le Barça, et vice-versa. Le club catalan a blindé sa pépite comme il se devait. Un contrat jusqu'en juin 2026 et une clause libératoire d'un milliard d'euros. Pedri ne sera pas le genre de joueurs à figurer dans les rumeurs de départ du club blaugrana.
Une marge de progression importante
Pedri est un joueur d'équipe. Or, paradoxalement, il a pour l'instant eu plus de distinction et de reconnaissance individuelles que collectives. Vainqueur du Golden Boy 2021 et du trophée Kopa 2021, meilleur jeune joueur de l'Euro 2020 et une présence dans le classement du Ballon d'Or 2021. Pedri a déjà connu un certaine reconnaissance lors des premières années de sa carrière. Il peut pour cela compter sur un modèle à qui il est affilié : Xavi. Son entraîneur a été l'un de ses modèles, bien que Pedri soit davantage comparé à Iniesta.
Jamais avare de compliments envers ses joueurs, Xavi voit Pedri comme « le plus grand talent au monde ». Une confiance qui se reflète sur le terrain. Le numéro 8 du Barça joue comme un joueur ayant le double de son âge. Ses statistiques sont plutôt bonnes (15 buts et 7 passes décisives en 100 matchs) et sont en hausse. A cette réussite individuelle doit désormais s'ajouter des succès collectifs. Cela a commencé il y a plusieurs jours avec la victoire du Barça en Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid. Le premier titre de Xavi en tant que coach de son ancienne équipe. L'objectif est désormais d'en remporter plus jusqu'au prochain palier franchi par la pépite catalane.