Retour vers le futur pour Umtiti

La question concernant l'avenir de Samuel Umtiti semble de nouveau se poser. Le joueur, annoncé partant depuis de nombreuses semaines, vient d’enchaîner deux matchs amicaux intéressants avec Barcelone. Toujours sur la liste des transferts, il serait en train d’impressionner le staff.

Le natif de Yaoundé ne lâche rien. Après avoir enchaîné les pépins musculaires depuis trois saisons, au point de devenir un joueur indésirable aux yeux de ses dirigeants, ses récentes prestations à l’entraînement et lors des matchs amicaux auraient été louées en haut lieu. Dans le viseur de Lyon et de Marseille, Samuel Umtiti persisterait dans l'idée de rester en Catalogne avec l'envie de prouver son niveau et de retrouver une place dans les compositions de Koeman.

Samuel Umtiti lors de son arrivée au camp d'entraînement d'Oschbergohf (Iconsport).
Samuel Umtiti lors de son arrivée au camp d'entraînement d'Oschbergohf (Iconsport).

Au début du mois de juillet, le club aurait pourtant tenté une négociation de résiliation de contrat avec le joueur et son entourage. L’idée était alors d’assainir les finances du club et d’alléger la masse salariale afin de prioriser la prolongation de Lionel Messi. Samuel Umtiti n’aurait pas accepté cette situation et aurait refusé cette hypothèse.

Une histoire d'amour qui redémarre ?

De joueur banni à élément indiscutable de l’effectif, il n’y a qu’un pas... Qu'il ne faudrait pas franchir trop vite. Ce changement radical d’attitude de la direction du Barça pourrait simplement être une stratégie. En effet, pour attirer les convoitises, il est préférable de présenter un joueur sous son meilleur jour. Souvent décrié pour son physique fragile lors des dernières saisons, Samuel Umtiti arrivera-t-il à renverser la vapeur ? Est-ce une énième manœuvre du club pour se débarrasser du joueur ou une réelle histoire d’amour qui redémarre ? Nous le saurons dans les prochaines semaines.

Une chose est certaine, le corps du Blaugrana lui permet enfin d’effectuer une préparation complète et c’est déjà une excellente nouvelle pour lui.