Champion de France de Ligue 1 pour la huitième fois en... dix saisons au printemps dernier, le Paris Saint-Germain semblait idéalement parti pour conserver son titre national durant les prochains mois. Sauf que depuis la reprise post-Mondial, le PSG a perdu de sa superbe et l'Olympique de Marseille pourrait bien en profiter. D'autant que les blessures s'enchaînent dans la capitale, alors que se présente un mois de février aussi dense que capital pour les hommes de Christophe Galtier.

Un écart qui fond comme neige au soleil

À l’issue de l’année 2022, 11 points séparaient le Paris Saint-Germain de son rival historique, l’Olympique de Marseille. Cinq journées plus tard, il n’y a plus “que” 5 longueurs d'écart entre le PSG et l’OM en tête de la Ligue 1. Il faut dire que depuis leur élimination de la Ligue des champions par Tottenham, les Marseillais assurent un rythme effréné. A contrario, les hommes de Christophe Galtier, invaincus lors de la phase aller, ont chuté successivement à Lens et Rennes. Avant de concéder un match nul sans saveur face à Reims au Parc des Princes. Dès lors, le champion de France en titre peut-il réellement redouter de perdre son fauteuil au détriment des Phocéens ? 

De surcroît, le calendrier n’incite guère les Parisiens à l’optimisme. Des Parisiens qui joueront très gros en huitième de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, d’ici une dizaine de jours maintenant. En parallèle, le PSG devra défier Monaco, Lille, mais aussi… Marseille à deux reprises. En Coupe de France tout d’abord, puis en championnat. Deux matches qui pourraient compter pour la suite. Nul doute que le club de la capitale, clairement en perte de vitesse depuis la reprise post-Coupe du monde, voudra remettre l’église au milieu du village. En aura-t-il les moyens pour autant ?

Après un mercato manqué, le PSG compte ses blessés

Car le mois dernier, le Paris Saint-Germain n’a enregistré absolument aucun renfort à l’occasion du mercato hivernal. Inquiétant, surtout qu’en parallèle, le PSG a perdu Pablo Sarabia et Keylor Navas. En prime, alors que Presnel Kimpembe n'est toujours pas opérationnel, le groupe de coach Galtier enchaîne les pépins physiques. Dernièrement, Neymar Junior a été ménagé. Sergio Ramos et Kylian Mbappé, eux, sont sortis sur blessure à Montpellier. Ce samedi se profile la réception du promu Toulouse. Pas forcément le match de l’année, mais où trois précieux points seront en jeu.

Avant un enchaînement OM - Monaco - Bayern, le PSG ne prendra évidemment aucun risque avec son effectif pour la réception du modeste douzième de Ligue 1. Pourtant, aucun match ne pourra être négligé d'ici à la fin de saison par le staff parisien. La menace marseillaise étant de plus en plus présente, de plus en plus pressante, aussi. Les Marseillais, héroïques au printemps dernier en chipant la deuxième place à Monaco, revivront-ils une telle scène de liesse en juin prochain ? Mais cette fois, c’est un titre de champion plus décroché depuis 2010 dont il pourrait bien être question. Paris est prévenu.