Après un an et demi de prêt à Rennes, Steven Nzonzi a quitté l'Italie pour le Qatar et Al-Rayyan, le club entraîné par Laurent Blanc. Al-Rayyan est le huitième club de la carrière professionnelle de Nzonzi après Amiens, Blackburn Rovers, Stoke City, le Séville FC, l'AS Rome, Galatasaray et donc Rennes.
Le parcours d'Olivier Cahoreau jusqu'au CA Lisieux
- A lire aussi : Mercato : Nzonzi s’engage officiellement à Al-Rayyan
"Avant d'arriver à Lisieux, j'étais éducateur spécialisé. Je coache également en R1 ces années-là. Je trouve ensuite un contrat à Cormelles le Royal pour entrainer les filles. Nous avons accédé à la D1 en deux ans. Ensuite, je quitte Cormelles en 2000 et avec mes horaires d'éducateur spécialisé, c'est compliqué de reprendre. Ensuite je reprends une licence de joueur en 2002 et Franck Salle me contacte pour venir à Lisieux. Pour prendre en charge les U14 fédéraux et jouer en même temps. Nous sommes lors de la saison 2002-2003, dans ce groupe d'adolescents, il y a Steven Nzonzi qui vient du PSG"
- A lire aussi : EdF, Giroud : « On n’a pas perdu l’Euro à cause de moi ! »
Sa première rencontre avec le joueur Steven Nzonzi
"Steven, c'était un garçon qui était très grand et frêle. Aujourd'hui, c'est une masse musculaire. Techniquement, il avait une très grande maitrise. Il faisait ce qu'il veut avec le ballon. C'est un gamin qui a le sourire tout le temps. Il va à l'internat et il s'entraine comme les autres. A l'époque, pour lui le foot, ce n'est pas une fatalité. Quand on est parti jouer à Guingamp, il avait la technique, mais on s'est fait marcher dessus. J'ai un groupe très hétérogène. Steven Nzonzi a même joué meneur de jeu. Il a ensuite changé sa façon de jouer. Cette saison, j'ai noué et gardé des liens avec son père qui a été le précurseur de sa réussite. J'ai également gardé des liens avec Steven."
- A lire aussi : AS Rome : Mourinho écarte huit joueurs de la présaison, dont Nzonzi, Pastore et Pedro
L'évolution de Steven Nzonzi
- A lire aussi : EdF : les Bleus n’iront pas jouer au Qatar en mars
"On ne pouvait pas se projeter à 10 ans concernant Steven. Après Lisieux, Steven part au Stade Malesherbe de Caen avec les U15. Il n'est pas gardé puis part à Amiens. Il y signera son premier contrat pro. Steven avec moi, ce n'était pas un leader de vestiaire, mais un leader de jeu. Ce qui l'a bien formé, c'est le passage en Angleterre. La formation en Angleterre permet de grandir plus vite. Les anciens vont te respecter et tu vas respecter les anciens. Le coach là-bas a aussi reconnu ses qualités. Steven a fait une belle carrière. Son intelligence de jeu l'a poussé à jouer un cran plus bas, en sentinelle. On ne va pas en équipe en France et à la coupe du Monde si on n'est pas bon. Sa famille a eu une influence positive sur lui et l'accompagnement de son père a été très important."