Le football est cruel. Sauf avec les artistes. Ce mardi soir, à Leipzig, le Portugal a disputé son premier match de l'Euro 2024. En difficultés contre le bloc bas et ressérré de la République tchèque, A Seleção a eu du mal. Preuve en est, Bruno Fernandes et Bernardo Silva, dont les qualités ne sont plus à démontrer, sont complètement passés à côté. Heureusement pour eux, le petit Vitor, lui, a continué de briller. À l'image de sa saison au Paris Saint-Germain, Vitinha a illuminé la rencontre. Toujours bien placé, inspiré techniquement et tactiquement, le nouveau chouchou du Parc des Princes a, en toute logique, été élu homme du match. Ce mercredi matin, l'Europe entière est sous le charme. Revue de presse.

"Il a joué comme un vétéran..."

Le Portugal, pour commencer. Forcément, l'affiche est divisée en deux. D'un côté, le héros parisien. De l'autre, Francisco Conceição. Le fils de Sérgio, entré en jeu à quelques minutes de la fin de la rencontre, a inscrit le but victorieux qui a permis au Portugal de s'éviter un scénario catastrophe. O Jogo n'oublie pas celui qui a maintenu en vie la sélection das Quinas. Tout comme son entraîneur, Roberto Martinez. "Il a été très important lors des trois matches de préparation, sur et hors terrains. C'est important d'avoir des options comme Vitinha, qui peut avoir le contrôle du jeu. (...) C'est bon de voir Vitinha à son meilleur niveau", a commenté l'Espagnol.

Nos confrères de Maisfutebol, eux, soulignent également la parfaite partition jouée par le chef d'orchestre. "Il a joué comme un vétéran. Il a fait tourner le ballon, dicter le rythme de jeu offensif et indiqué les chemins vers le but. Intelligent, bien placé et sans perdre en lucidité, Vitinha n'a raté que cinq passes (86 sur 91, ndlr). Si des doutes existaient quant à sa titularisation, il les a dissipés. Quel match", peut-on lire.

foot11.com
Vitinha, joueur du PSG et du Portugal, entouré par une horde de joueurs tchèques à l'Euro 2024. (IconSport)

La presse européenne sous le charme de Vitinha

En France, sa prestation n'est pas passée inaperçue. L'Équipe en tête. "Il ne s'est jamais caché, il a impulsé de nombreux mouvements en seconde période et il est à l'origine de l'égalisation, avec son centre pour Nuno Mendes. Plusieurs frappes dangereuses, en outre", écrit le quotidien sportif. De l'autre côté des Pyrénées, Mundo Deportivo y va, aussi, de son petit mot. Le média catalan, pas rancunier après les deux buts inscrits par le numéro 17 du PSG contre le FC Barcelone en Ligue des champions, considère presque le milieu de terrain comme un sauveur. Un homme "clé" et "protagoniste" de la victoire portugaise un soir où "de nombreuses stars n'ont pas répondu aux attentes".

Alors oui. Il n'a pas marqué, il ne fait pas la Une - Francisco Conceição oblige - et restera sans doute dans l'ombre de Cristiano Ronaldo et Pepe, les deux vieux briscards qui, une fois de plus, ont détruit un record d'ancienneté. Mais, les faits sont là. La classe, aussi. Vitinha n'attire pas les projecteurs, il crée la lumière.