dans

Euro 2020 : l’Italie en mode carton plein, le Pays de Galles aussi qualifié

Qualification nette et sans bavure pour les Italiens

Euro 2020 : L'Italie en mode carton plein, le Pays de Galles aussi qualifié (iconsport)
Euro 2020 : L'Italie en mode carton plein, le Pays de Galles aussi qualifié (iconsport)

Grâce à sa victoire face au Pays de Galles (1-0), ce dimanche 20 juin, l'Italie termine en tête du groupe A et se qualifie aisément pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020. Malgré leur défaite, les Gallois sont aussi qualifiés, devançant les Suisses à la différence de but. Plus

Avec deux victoires en poche face à la Turquie (3-0) et la Suisse (3-0), l’Italie est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de cet Euro 2020 à l’heure de rencontrer le pays de Galles ce dimanche 20 juin. Toutefois, hors de question de se laisser aller contre les Dragons, toujours en lice pour la qualification après avoir battu la Turquie (2-0). Roberto Mancini décide tout de même d’effectuer quelques changements dans son onze de départ. Le technicien italien titularise notamment Verratti, Chiesa et Belotti en lieu et place de Locatelli, Insigne et Immobile. Côté gallois, un match nul suffit pour valider la qualification. Autant dire qu’il n’est pas surprenant de voir des stars comme Aaron Ramsey et Gareth Bale au coup d’envoi.

Aaron Ramsey à la lutte avec Jorginho (iconsport)
Aaron Ramsey à la lutte avec Jorginho (iconsport)

L’Italie au-dessus, les Gallois impuissants

Comme à son habitude depuis le début de la compétition, l’Italie domine directement la rencontre avec un jeu de possession précis et des attaques incisives. Les Gallois ne concèdent pas de grosses occasions. Mais ils ont beaucoup de mal à contre-attaquer à cause d’un bon pressing appliqué par les Italiens. Juste avant la mi-temps, la Squadra Azzurra obtient un bon coup franc que tire Verratti. Le milieu de terrain du PSG trouve au premier poteau Pessina, qui prolonge en finesse du pied droit pour ouvrir le score (1-0, 39e) !

En début de seconde période, les Gallois ont beaucoup de mal à trouver une dynamique qui leur permettrait d’égaliser. Pire, le break n’est pas loin pour les Italiens sur un tir de Bernardeschi repoussé par le poteau (53e). Une tâche rendue encore plus compliquée par l’expulsion d’Ampadu, coupable d’une grosse semelle sur Bernardeschi (55e). Les Italiens se retrouvent dans un fauteuil grâce à cet avantage d’un but et cette supériorité numérique, même si le but du break ne pointe pas le bout de son nez. Au contraire, Bale gâche une énorme occasion. Malheureusement pour lui, sa reprise de volée – pourtant simple – passe au dessus des buts de Donnarumma (75e). L’ailier de Tottenham cède ensuite sa place et les Gallois ne parviennent pas à égaliser face à une équipe italienne bien solide.

Verratti et Pessina, passeur et buteur face au Pays de Galles (iconsport)
Verratti et Pessina, passeur et buteur face au Pays de Galles (iconsport)

L’Italie réalise donc un carton plein avec cette troisième victoire en autant de matchs durant cette phase de poules de l’Euro 2020. La Squadra Azzurra termine à la première place du groupe A. Quant au Pays de Galles, il conserve sa seconde position et se qualifie lui aussi pour le second tour. En effet, dans le même temps, la Suisse a battu la Turquie (3-1) mais reste derrière les Gallois au classement à la différence de buts.

La fiche du match

Italie – Pays de Galles : 1-0
But : Pessina (39e) pour l’Italie

L’équipe d’Italie : Donnarumma (Sirigu, 89e) – Toloi, Bonucci (Acerbi, 46e), Bastoni, Emerson – Verratti, Jorginho (Cristante, 75e), Pessina (Castrovilli, 87e) – Chiesa, Belotti, Bernardeschi (Raspadori, 75e)

L’équipe du Pays de Galles : Ward – Roberts, Ampadu, Rodon, Gunter – Morrell (Moore, 60e), Allen (Levitt, 86e) – Williams (Davies, 86e), Ramsey, James (Wilson, 74e) – Bale (Brooks, 86e)

Équipe(s) liée(s) à cet article : Italie, Pays de Galles
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires