De l’intensité, de l’engagement et du jeu d’entrée. Les 16 000 chanceux présents dans les tribunes de la Johan Cruyff Arena ont assisté à une marée oranje dans les premières minutes de ce Pays-Bas-Autriche. Mis sur orbite par Memphis Depay, auteur de l’ouverture du scor précoce sur penalty, l'équipe de Frank de Boer a ensuite géré à sa main une rencontre dans laquelle elle n’a jamais été inquiétée par une triste formation autrichienne. Voilà les Pays-Bas déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Quant à l'Autriche, quatre jours après le premier succès de son histoire à l'Euro, elle n'a jamais semblée en mesure de revenir au score et jouera sa qualification contre l'Ukraine, lundi 21 juin.

Des Oranje survitaminés prennent rapidement les devants

Très vite asphyxiée par le pressing très haut et efficace des Pays-Bas, l’Autriche est contrainte de subir d’entrée de jeu la domination néerlandaise. À force de repousser les vagues d’Oranje survitaminés, les visiteurs se mettent à la faute. Et c’est même le capitaine David Alaba qui prend le premier la marée. Le pied du néo-Madrilène traîne sur celui d’un Denzel Dumfries intenable dans son couloir. De quoi offrir au probable futur Barcelonais Memphis Depay l’occasion en or de tromper Daniel Bachmann aux 11 mètres (1-0, 11e).

En position confortable, les Pays-Bas peuvent alors ralentir le rythme et l’intensité de la rencontre. Et profiter des erreurs de l’arrière-garde autrichienne. Alaba, placé au centre de la défense à trois, semble complètement déboussolé à ce poste inhabituel. Trop tendre dans une intervention et laxiste sur son placement, l'ancien Munichois offre deux nouvelles situations. Sur la première, Depay trouve le petit filet (40e). Sur la deuxième, l'ancien Lyonnais manque l’immanquable après un bon service de Wout Weghorst (44e).

Les Pays-Bas gèrent leur avantage face à une triste Autriche

Après avoir failli gâcher une avance de deux buts face à l’Ukraine (3-2) lors de leur premier match, les hommes de De Boer parviennent cette fois à gérer la rencontre. Et le retour de Matthijs de Ligt en défense n’y est pas étranger. Entouré des expérimentés Stefan De Vrij et Daley Blind, le cerbère de la Juventus est impérial, se trouve sur les trajectoires des frappes et à la retombée des centres. De son côté, l’Autriche, sans Marko Arnautovic suspendu, ne parvient pas à relancer le rythme de la rencontre. Ni à replonger les locaux dans leurs tourments ukrainiens.

En seconde période, les Pays-Bas profitent même de la plus grande possession des coéquipiers de Sabitzer pour piquer en contres. Comme dans le premier acte, les coéquipiers d'un très bon Georginio Wijnaldum se procurent encore les meilleures situations mais Bachmann réalise un arrêt miracle sur la tête de De Vrij (59e). Puis De Ligt ne parvient à conclure dans la foulée dans les six mètres.

Dumfries double la mise pour les Pays-Bas et valide la qualification

Après un quart d’heure de mieux autrichien, et alors que le match semble se diriger vers une fin pénible, les Oranje reprennent leur domination et le contrôle du ballon. Une emprise qu’ils ne tardent pas à concrétiser. Lancé par Depay au milieu du terrain, Donyell Malen avale les derniers mètres jusqu’au but. Puis décale brillamment Dumfries (2-0, 67e). Le deuxième but en deux rencontres pour le latéral, qui s'impose comme l’une des révélations de ce début d’euro.

En réaction, l'Autriche n'oppose qu'une frappe lointaine et trop fuyante d'Alaba (81e) et une tête sans puissance de Karim Onisiwo (84e). Avec 6 points, les Pays-Bas sont assurés d’achever la phase de poules à la première place du groupe C. Ils pourront même faire tourner face à la Macédoine du Nord, lundi 21 juin. De son côté, l’Autriche jouera le même jour sa qualification face à l’Ukraine, son adversaire direct pour la deuxième place.

La feuille du match :

Pays-Bas 2-0 Autriche

Buts : Memphis (11e) et Dumfries (67e) pour les Pays-Bas

Le 11 des Pays-Bas : Stekelenburg - De Vrij, De Ligt, Blind (Ake, 64’) - Dumfries, De Roon (Gravenberch, 70’), Wijnaldum, F. De Jong, Van Aanholt (Wijndal, 64’) - Weghorst (Malen, 64’), Depay (L. De Jong, 82').

Le 11 de l’Autriche : Bachmann - Lainer, Dragović (Lienhart, 84'), Alaba, Hinteregger, Ulmer - Baumgartner (Lazaro, 70’), Schlager (Onisiwo, 84'), Laimer (Grillitsch, 62’), Sabitzer - Gregortisch (Kalajdžić, 61’).