dans

Euro 2020 : Le Pays de Galles frappe un grand coup et enfonce la Turquie

Les Turcs sont quasiment éliminés

Euro 2020 : Le Pays de Galles frappe un grand coup et enfonce la Turquie (iconsport)
Euro 2020 : Le Pays de Galles frappe un grand coup et enfonce la Turquie (iconsport)

Lors de la deuxième journée du Groupe A de l'Euro 2020, le Pays de Galles a battu la Turquie grâce à Ramsey et Roberts (0-2). Les Gallois prennent provisoirement la tête de la poule alors que les Turcs sont quasiment éliminés. Plus

Toutes deux incapables de gagner leur premier match de poule la semaine dernière, les équipes de Turquie et du Pays de Galles s’affrontent dans un match déjà décisif dans l’optique d’une qualification pour les huitièmes de finale de cet Euro 2020. Une défaite serait synonyme d’élimination ou presque pour les deux équipes, surtout pour des Turcs pourtant séduisants lors des éliminatoires. Côté gallois, une victoire mettrait Gareth Bale et les siens dans une situation avantageuse à quelques jours du troisième match décisif face à l’Italie, actuel leader du groupe.

Dans un stade olympique de Bakou occupé en majorité de supporters turcs, les Gallois emballent rapidement le match. Ce sont eux qui se procurent les occasions les plus franches, à l’image d’un tir au premier poteau de Ramsey repoussé du pied par Cakir (6e). Le milieu de terrain de la Juventus est très mobile et gâche encore une énorme opportunité alors qu’il se trouve seul face à Cakir (24e).

Ramsey règle la mire, le Pays de Galles récompensés

En difficulté dans la sortie du ballon, les Turcs ne montrent pas grand-chose malgré le soutien du public. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir une première alerte sur le but gallois. De la tête, Ayhan trouve le cadre mais Roberts dégage sur sa ligne (30e). La première période est globalement dominée par les Gallois et c’est plutôt logiquement que ces derniers ouvrent le score. A la limite du hors-jeu, Ramsey est servi dans la surface. Cette fois, l’ancien joueur d’Arsenal garde son sang-froid, contrôle de la poitrine et ajuste Cakir d’un tir croisé (1-0, 43e) !

Ce but marqué juste avant la pause est un énorme coup dur pour la Turquie, qui semblait équilibrer petit à petit les débats. Les Turcs font même mieux en début de seconde période en dominant la rencontre. Malheureusement pour eux, Yilmaz ne profite pas de cette bonne période en manquant l’immanquable (54e). Pire, les Gallois passent tout près du break sur un penalty manqué par Bale (61e). Le match devient fou, le ballon passe d’un but à l’autre, la Turquie pousse mais ne parvient pas à trouver la faille. Demiral est pourtant en bonne position sur un corner mais sa tête puissante est repoussée par Ward (88e). Ce sont même les Gallois qui finissent le match en beauté avec un but de Roberts, bien servi par Bale (0-2, 90e+5).

A lire également : Euro 2020 : Burak Yılmaz, l’homme qui divise toute la Turquie, a l’occasion de la rassembler

Maladroit face au but, Burak Yilmaz n'a pas permis à la Turquie d'y croire (iconsport)
Maladroit face au but, Burak Yilmaz n’a pas permis à la Turquie d’y croire (iconsport)

Dominateur une bonne partie de la rencontre, le Pays de Galles a plutôt logiquement pris le dessus sur la Turquie. Les Turcs ont poussé en fin de match mais cela n’a pas suffi. Cette défaite laisse les hommes de Senol Gunes à 0 point, ce qui les condamne presque avant le dernier match face à la Suisse. De leur côté, les Gallois prennent la tête du groupe avant le deuxième match de cette journée entre l’Italie et la Suisse prévu ce mercredi soir.

La fiche du match

Turquie – Pays de Galles : 0-2
Buts : Ramsey (43e), Roberts (90e+5) pour le Pays de Galles

L’équipe de Turquie : Cakir – Celik, Ayhan, Soyuncu, Meras (Muldur, 72e) – Calhanoglu, Yokuslu (Demiral, 46e), Tufan (Yazici, 46e) – Karaman (Dervisoglu, 75e), Yilmaz, Under (Kahveci, 83e)

L’équipe du Pays de Galles : Ward – Roberts, Mepham, Rodon, Davies – Morrell, Allen (Ampadu, 73e) – Bale, Ramsey (Wilson, 85e), James – Moore

A lire également : Jeu concours Betips : un voyage à Rome à gagner du 20 au 21 juin 2021 pour le match Italie-Galles

Équipe(s) liée(s) à cet article : Pays de Galles, Turquie
Personne(s) lié(s) à cet article : Ramsey
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires