dans

Euro 2020 : la Suède finit première de son groupe et élimine la Pologne de Lewandowski

Le doublé de l’attaquant du Bayern n’a pas suffi…

Euro 2020 : La Pologne éliminée malgré Lewandowski, la Suède en tête de son groupe (iconsport)
Euro 2020 : La Pologne éliminée malgré Lewandowski, la Suède en tête de son groupe (iconsport)

Malgré un doublé de Robert Lewandowski, la Pologne s'est inclinée face à la Suède (3-2), ce mercredi 23 juin. Une défaite qui condamne les Polonais, éliminés de l'Euro 2020, tandis que les Suédois terminent en tête du groupe E. Plus

En cette dernière journée de la phase de poules de l’Euro 2020, les équipes du groupe E sont sur le pont. L’Espagne affronte la Slovaquie pendant que la Suède, invaincue pour le moment et déjà qualifiée, a l’occasion de terminer en tête du groupe en se mesurant à la Pologne. Les Polonais de Robert Lewandowski, derniers de ce groupe E, n’ont pas d’autre choix que de l’emporter pour espérer continuer l’aventure.

Une supportrice polonaise à Saint-Pétersbourg avant le match entre la Pologne et la Suède (iconsport)
Supportrices et supporters polonais et suédois étaient bien présents dans les rues de Saint-Pétersbourg avant la rencontre (iconsport)

Début de match canon pour la Suède

On s’attend donc à un match disputé voire crispé vu l’enjeu, sauf que l’entame est plutôt inattendue. Tout de suite à l’attaque, la Suède se met en évidence grâce à Isak, qui participe à un une-deux avec Forsberg dans la surface. Le milieu de terrain du RB Leipzig ne se pose pas de questions et ouvre le score d’une frappe croisée du gauche (1-0, 2e) !

Un premier but express forcément difficile à encaisser pour les Polonais, obligés désormais de marquer au moins par deux fois pour espérer se qualifier. Il suffirait d’égaliser rapidement pour y croire, sauf que la chance n’est pas du côté des Polonais. Sur un corner, Lewandowski reprend le ballon de la tête à deux reprises et tape… deux fois la barre transversale (18e) ! Une occasion énorme, malheureusement la seule en première période pour l’attaquant du Bayern Munich et ses coéquipiers, dominateurs mais stériles offensivement.

Lewandowski, seul au monde pour la Pologne

En début de seconde période, on prend les mêmes et on recommence. La Pologne tente tant bien que mal de déstabiliser le bloc suédois mais n’y parvient pas, la faute à une trop grande faiblesse technique. Pire, les Suédois inscrivent le but du break. Servi par Kulusevski, Forsberg envoie une frappe sans contrôle dans les buts de Szczesny et s’offre un doublé (2-0, 59e) ! La messe semble dite sauf que la Pologne réagit vite grâce à l’un de ses seuls joueurs au niveau. Lancé sur le côté gauche, Lewandowski entre dans la surface et enroule parfaitement son ballon dans la lucarne opposée (2-1, 61e) !

A lire également : Bayern, Mercato : Le Real surveille la situation de Lewandowski

La Pologne croit en la remontada

Le serial buteur du Bayern permet à la Pologne d’y croire encore mais les Suédois, bien décidé à prendre les trois points, ne laissent que peu d’espaces à leurs adversaires. Toutefois, Zielinski réussit à déborder côté gauche et trouve Lewandowski, seul dans la surface. Sans trembler, « Lewi » ajuste Olson du pied gauche et égalise (2-2, 84e) !

La fin de match est folle et contre toute attente, on commence à croire à une remontada polonaise ! Le pressing se fait constant sur le but suédois mais le miracle n’arrive pas. Au contraire, les Blågult profitent des largesses défensives polonaises et inscrivent le but de la victoire par l’intermédiaire de Claesson (3-2, 90e+4).

A lire également : Bundesliga : Lewandowski élu meilleur joueur de la saison par ses pairs

Emil Forsberg et Robert Lewandowski, tous les deux auteurs d'un doublé (iconsport)
Emil Forsberg et Robert Lewandowski, tous les deux auteurs d’un doublé (iconsport)

Trop limitée dans plusieurs compartiments du jeu malgré une bonne fin de match, la Pologne termine à la dernière place de son groupe et sort officiellement de la compétition. L’ouverture du score prématurée de Forsberg a déjoué les plans des Polonais, qui ont réagi beaucoup trop tard. Quant à la Suède, elle termine finalement à la première place de cette poule E devant l’Espagne, qui a largement battu la Slovaquie (5-0) dans le même temps. Les partenaires d’Emil Forsberg affronteront soit la Finlande, soit l’Ukraine en huitième de finale.

La fiche du match

Suède – Pologne : 3-2
Buts : Forsberg (2e, 59e), Claesson (90e+4) pour la Suède – Lewandowski (61e, 84e) pour la Pologne

L’équipe de Suède : Olsen – Lustig (Krafth, 68e), Lindelöf, Danielsson, Augustinsson – Larsson, Olsson, Ekdal, Forsberg (Claesson, 78e) – Isak (Berg, 68e), Quaison (Kulusevski, 55e).

L’équipe de Pologne : Szczęsny – Bereszynski, Glik, Bednarek – Jozwiak (Swierczok, 61e), Klich (Kozlowski, 73e), Krychowiak (Placheta, 78e), Zielinski, Puchacz (Frankowski, 46e) – Swiderski, Lewandowski.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Pologne, Suède
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires