L'Italie ne change pas sa recette

Sans surprise, l'Italie de Roberto Mancini se présente en 4-3-3, un schéma de jeu qui a porté ses fruits depuis le début de cet Euro 2020. Le milieu de terrain, composé de Barella, Verratti et Jorginho, reste inchangé, tout comme le trio Insigne-Immobile-Chiesa en attaque.

A lire aussi : Euro 2020, Italie – Angleterre : Compos, arbitre, TV… tout savoir sur la finale

Seule grande absence du côté de la Squadra Azzurra : celle de Spinazzola, qui s'est gravement blessé au tendon d'Achille lors du quart de finale face à la Belgique. C'est Emerson, déjà titularisé contre l'Espagne, qui va débuter sur le flanc gauche de la défense.

A lire aussi : Euro 2020, Italie : Jorginho, l’homme de l’ombre de cette Squadra Azzurra tout feu tout flamme

L'Angleterre choisit la prudence

Les Anglais de Gareth Southgate, qui rêvent de remporter le premier Euro de leur histoire, vont quant à eux se présenter en 3-4-3. L'entraîneur des Three Lions décide donc de modifier son système de jeu, son équipe s'étant imposée contre l'Ukraine et le Danemark grâce à un 4-2-3-1 pourtant bien huilé. Mais face à la force collective des Italiens, Southgate opte pour la prudence.

A lire aussi : Euro 2020, Angleterre : Southgate ne veut pas déjouer face à l’Italie

Ainsi, Walker glissera en défense centrale aux côtés de Maguire et Stones. Shaw et Trippier animeront les couloirs tandis que Phillips et Rice auront fort à faire face au milieu de terrain italien. Devant, l'intenable Sterling et la pépite Mount tenteront d'alimenter leur capitaine Harry Kane.

Les compos officielles

Le XI de l'Italie (4-3-3) : Donnarumma - Di Lorenzo, Chiellini (c), Bonucci, Emerson - Jorginho, Verratti, Barella - Insigne, Chiesa, Immobile

Le XI de l'Angleterre (3-4-3) : Pickford - Walker, Maguire, Stones - Trippier, Rice, Phillips, Shaw - Mount, Sterling, Kane (c)

Lieu : stade de Wembley, Londres.
Arbitre : Björn Kuipers (P-B)

Coup d'envoi à 21h (en direct sur M6 et Bein Sports 1).

A lire aussi : Euro 2020, Angleterre : Raheem Sterling, l’ancien paria devenu prophète du Royaume