Non content d’avoir étendu le format de l’Euro de 16 à 24 équipes en 2016, l’UEFA explore une nouvelle piste d'élargissement. Ainsi, Associated Press (AP) évoque ce dimanche 11 juillet l’idée de l’instance européenne d’atteindre 32 participants à partir de l’Euro 2028.

Un format plus lisible et plus riche en spectacle

D’après l’agence de presse, l'UEFA envisagerait une telle réforme pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permettrait de "lisser" le format en vigueur depuis 2016. Actuellement, outre les deux premiers de chaque poule, les quatre meilleurs troisièmes rejoignent la phase à élimination directe. De quoi rendre parfois illisible le tableau final avant la fin de toutes les rencontres de la phase de poules. Ainsi, la Suisse, futur quart de finaliste cette année, a-t-elle dû patienter 48h avant d’être assurée de s’extraire de son groupe…

Ensuite, l’UEFA pense qu’un format à 32 équipes permettrait d’éviter que des « grosses » nations du jeu se retrouvent dès la phase de poules. Ainsi, l’Allemagne, la France et le Portugal se sont tous affrontés dans le groupe F cette année. Un format à 8 groupes de 4 qui qualifierait les 2 premiers uniquement assurerait alors plus de spectacle dans les tours avancés selon l'UEFA.

Jugé trop déséquilibré, le système de qualifications à l'Euro pourrait être revu

Cette réforme suivrait la voie prise par la FIFA. Cette dernière a fait le choix d’étendre la Coupe du monde de 32 à 48 équipes à compter de l’édition 2026. Ce schéma pourrait également mieux convenir selon Associated Press au nouveau calendrier des matchs internationaux sur lequel planche l’instance mondiale. Si elle adoptait un tel format, l’UEFA enverrait en outre 32 équipes sur les 55 nations affiliées à l'instance, de quoi rendre obsolète le système de qualifications actuel. Un tel format contraindrait alors l’UEFA à le voire à le supprimer. Jugé trop peu spectaculaire, celui-ci donne actuellement lieu à trop de matchs déséquilibrés et trop peu intéressants pour les supporters et les partenaires.

L’institution européenne pourrait alors s’inspirer du format de la Ligue des nations qui place les équipes dans des groupes en fonction de leur niveau. Elle pourrait aussi suivre la voie des confédérations asiatique et nord-américaine de football en organisant des tournois de pré-qualification destiné à éliminer les formations les plus faibles.

L'Italie toujours candidate pour accueillir un Euro à 32 équipes ?

Si l’UEFA se laisse le temps pour prendre une décision, celle-ci pourrait avoir une incidence sur le pays organisateur de l'Euro 2028. Candidate, l’Italie serait alors contrainte de mettre en place un important plan de modernisation de ses stades s’il fallait accueillir autant de matchs. La Turquie et la Russie, également intéressées, disposent eux des infrastructures nécessaires. Si Aleksander Ceferin a récemment écarté l’idée d’un nouveau championnat d’Europe dans plusieurs pays, une formule élargie pourrait toutefois conduire deux pays à co-organiser la compétition.

À l’image de la Belgique et des Pays-Bas en 2000, la Suisse et l’Autriche en 2008 ou encore l’Ukraine et la Pologne en 2012. Pour la prochaine édition en tout cas tout est déjà ficelé, l’Allemagne sera l’hôte de l’Euro 2024. Le troisième, et peut-être déjà le dernier, à 24 équipes.