dans

Euro 2020, Belgique : « la dernière chance » pour la génération dorée ?

Ailleurs, la Belgique est vue comme l’un des grands favoris. Mais au plat pays, on s’inquiète !

La Belgique aborde ce samedi soir son Euro. La dernière chance pour la génération dorée de remporter un trophée ? (iconsport)
La Belgique aborde ce samedi soir son Euro. La dernière chance pour la génération dorée de remporter un trophée ? (iconsport)

Ce samedi 12 juin à 21 heures, la Belgique fera son entrée à l’Euro 2020 face à la Russie. Privée de trois éléments majeurs, dont Kevin De Bruyne, la sélection des Diables Rouges tentera de débuter sa compétition du bon pied. Très ambitieuse, l’équipe de Roberto Martinez entame le tournoi avec une certaine pression. Car au pays, on craint qu’il s'agisse de la dernière chance pour la génération dorée de remporter un premier trophée majeur. Plus

« Maintenant ou jamais » ? En Belgique, l’état d’esprit de certains supporters pourrait être résumé ainsi à quelques heures de l’entrée en lice de leur équipe à l’Euro, ce samedi 12 juin contre la Russie. Alors que la génération dorée des Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois et Romelu Lukaku se voyait promettre les plus grands succès, le palmarès de la sélection est toujours vierge.

« La dernière chance de cette génération »

Et il y a urgence pour Cyriel Dessers, l’attaquant belge de Genk. Interrogé par le site néerlandais Voetbal International, il a estimé qu’il s’agissait peut-être de la « dernière chance » de cette génération qui approche de la trentaine (De Bruyne, Courtois, Lukaku) ou l’a déjà entamée (Hazard, Witsel). L’exemple des autres tauliers trentenaires de la sélection qui font de plus en plus leur âge (Vertonghen, Alderweireld) n’aide pas.

« L’idée que cela doit se faire maintenant est bien présente en Belgique. C’est une génération fantastique, mais certains joueurs commencent à s’effacer. C’est la dernière chance pour cette génération »

Cyriel Dessers pour Vi.nl
En perdition au Real Madrid, Eden Hazard va-t-il renaître de ses cendres à l'Euro cet été ? Icon Sport
Eden Hazard est loin du niveau qu’il avait au Mondial 2018 avec les Diables Rouges. Icon Sport

Trois cadres de la Belgique inquiètent

Trois ans après avoir atteint son meilleur résultat en Coupe du monde (demi-finale perdue face à l’Équipe de France) et cinq ans après la grosse désillusion d’une élimination face au Pays de Galles en quarts de l’Euro 2016, la Belgique aborde le tournoi avec quelques doutes et des inquiétudes. Ils concernent notamment les états de santé de certains de ses cadres. Axel Witsel et Kevin de Bruyne sont d’ores et déjà forfait face aux Russes. Les deux joueurs pourraient même n’effectuer leur retour qu’à partir du troisième match de poules, voire en huitièmes de finale.

Witsel, De Bruyne et Hazard inquiètent en Belgique. Les deux premiers sont forfait pour le premier match tandis que le troisième n'est pas à 100% (iconsport)
Witsel, De Bruyne et Hazard inquiètent en Belgique. Les deux premiers sont forfait pour le premier match tandis que le troisième n’est pas à 100% (iconsport)

Eden Hazard ne devrait lui pas débuter ce soir. Sur le flanc une bonne partie de la saison au Real Madrid, l’ailier reste l’un des leaders de la sélection dirigée par Roberto Martinez. Avec 107 sélections, il semble toutefois usé de ce statut. En Belgique, des rumeurs font même état d’une éventuelle retraite internationale après le tournoi continental. Moqué sur les réseaux sociaux pour son rôle dans une publicité de burger, le joueur de 30 ans s’est montré très évasif en conférence de presse. À la question de son avenir en sélection, l’ancien Lillois a simplement répondu « je ne sais pas, on verra bien ».

A lire aussi : Roberto Martínez (Belgique) : « on verra le meilleur Eden Hazard à l’Euro »

Un départ après l’Euro pour Roberto Martinez ?

Déjà à la tête de l’équipe lors de la campagne russe il y a deux ans, Roberto Martinez est aussi engagé dans une réflexion. Dans les petits papiers de Tottenham, le technicien espagnol aurait l’envie de retrouver le banc d’un club après cinq ans sur celui de la Belgique.

Roberto Martinez offrira-t-il à la Belgique son premier trophée ? (iconsport)
Roberto Martinez offrira-t-il à la Belgique son premier trophée ? (iconsport)

Face à la Russie ce soir, les Diables Rouges entameront donc leur tournoi avec des petits airs de dernière chance pour la génération dorée. Privée de quelques éléments, elle pourra toujours compter sur Romelu Lukaku ou Thibaut Courtois pour réussir son entame. Si l’avenir est incertain, le présent pourrait toujours être brillant.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Belgique
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires