Zidane, le profil parfait pour les Bleuets ?
Malgré un bilan intéressant depuis sa prise de poste, Sylvain Ripoll n'a pas réussi à passer le cap qui bloque les Bleuets. Ces derniers n'ont pas disputé de finale d'Euro depuis 2002. Ripoll avait bien réussi à atteindre les demi-finales en 2019. Mais lors des deux dernières éditions, ils ont été stoppés en quarts de finale. Un nouvel échec qui pousse à la réflexion. Pour l'heure, le Comex a accordé un délai supplémentaire pour réfléchir à l'avenir de Ripoll. Rien ne garantit pour autant qu'il sera toujours en poste par la suite. D'autant plus que le nom de Zinédine Zidane revient avec insistance.
- À lire aussi : EdF : Zinédine Zidane continue de penser aux Bleus
L'ancien champion du monde 98 n'a pas posé sa candidature. Mais elle paraît naturelle pour différentes raisons. L'une des premières est qu'il est libre. Malgré les nombreuses destinations qui ont fait l'objet des rumeurs, Zidane n'a pas retrouvé de poste depuis son départ du Real Madrid. Le club merengue a de nouveau été cité pour un enième retour, tout comme la Juventus, le PSG et même l'OM. Rien n'a été officialisé, et chacun de ses clubs a un entraîneur prêt pour la saison à venir. Voir Zidane sur le banc des Bleuets relève pour l'instant de l'utopie, mais cette idée serait pertinente à plus d'un titre.
Parce que sa présence est nécessaire à l'événement
Les Jeux Olympiques de 2024 se doivent de réunir la crème du sport français. Du présent, mais aussi du passé. Teddy Riner pour le judo, Tony Parker pour le basket, Martin Fourcade pour le biathlon, etc. Pour le football, le nom de Zinédine Zidane est indiscutable. Pour tout ce qu'il a apporté pour la France et son équipe de football. Le voir apparaître en tant qu'invité serait logique. L'avoir comme membre de l'équipe de France qui va se présenter aux JO serait encore plus fort.
Zinédine Zidane est passé dans différentes équipes de jeunes avant d'être chez les A. En revanche, il n'a jamais eu l'opportunité de disputer les Jeux Olympiques. Il n'était pas présent dans l'équipe qui les a disputés en 1996 avec Pirès, Makélélé ou Wiltord. Quarante ans après l'unique victoire des Bleus lors de Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles, l'opportunité de voir Zinédine Zidane remporter la compétition serait belle.
Pour sa part, il aurait aussi la possibilité d'entraîner Kylian Mbappé, fortement pressenti pour faire partie du groupe. Récemment, Zidane avait déclaré que cette hypothèse l'enchanterait. "Quand vous êtes entraîneur et qu'il y a un joueur comme lui, bien sûr qu'on a envie de l'entraîner" a lâché "Zizou" dans un entretien à l'Équipe. "Il peut se passer plein de choses. Ça pourra se faire un jour." Ce jour pourrait arriver plus vite que prévu si Philippe Diallo, le président de la FFF, le lui suggère.
Parce qu'il serait dans l'antichambre des Bleus
Le dirigeant de la Fédération Française pourrait aussi être celui qui donnera à l'ancien international français l'opportunité de prendre en main l'équipe de France. Une option que Noël Le Graet n'a jamais véritablement envisagée, ce qui a notamment crée des polémiques le poussant à être démis de ses fonctions. À l'issue des JO, il restera deux ans dans le mandat de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Un délai qui peut être suffisant pour permettre à Zidane de prendre en main un club avant de succéder à son ancien coéquipier.
Les Bleuets permettraient à l'ancienne gloire du Real Madrid de faire ses armes et prendre en main une partie de l'avenir des Tricolores. Khephren Thuram, Rayan Cherki ou Maxence Caqueret auront sans doute l'opportunité de toquer à la porte des plus grands à l'avenir. L'expérience d'un entraîneur tel que Zinédine Zidane sera assurément bénéfique pour ces joueurs. Et vice-versa. Autant d'arguments qui devraient faire réfléchir la Fédération. De son côté, Zidane a récemment rappelé qu'il "espère pouvoir entraîner rapidement". La balle est dans le camp des deux parties.