dans

Erik ten Hag peut-il inverser la tendance à Manchester United ?

L’éclaircie après une saison ratée ?

Erik ten Hag a dirigé son tout premier match de Premier League le week-end dernier (Icon Sport)
Erik ten Hag a dirigé son tout premier match de Premier League le week-end dernier (Icon Sport)

C'est en avril dernier que Manchester United a rendu officielle l'arrivée d'Erik ten Hag sur le banc. Un coach qui a fait ses preuves à l'Ajax Amsterdam. Mais qui aura fort à faire chez des Red Devils toujours convalescents. Plus

Très décevant la saison dernière, Manchester United avait vu Ralf Rangnick succéder à Ole Gunnar Solskjaer sur le banc. Mais l’électrochoc tant attendu n’a pas eu lieu. Cet été, les Mancuniens ont misé sur Erik ten Hag, un technicien qui a brillé du côté de l’Ajax. Un pari gagnant alors que MU doit tout faire pour retrouver ses lettres de noblesse ?

Un traumatisme toujours présent à Manchester

Dix ans. Cela fera dix ans au printemps prochain que Manchester United n’a plus remporté la Premier League anglaise. Une éternité. Et une véritable anomalie pour l’un des clubs les plus emblématiques, si ce n’est le plus emblématique, de l’autre côté de la Manche. Manchester City, Liverpool, Chelsea et même Leicester ont été sacrés plus récemment que les Red Devils. C’est dire si le temps presse, et les supporters s’impatientent. Ce n’est pas la dernière saison en date qui a ravivé la flamme, c’est peu de l’écrire.

Erik Ten Hag attend autre chose de ses joueurs (iconsport)
Erik Ten Hag attend autre chose de ses joueurs (iconsport)

Pourtant, le projet était ambitieux, porté par le grand retour de la légende portugaise Cristiano Ronaldo. Mais tout ne s’est pas passé comme attendu. MU a été battu, voire surclassé, à plusieurs reprises en Championnat. A quitté la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Et n’est pas parvenu à se qualifier pour la prochaine édition de la C1. Autant dire que le nouvel entraîneur Erik ten Hag a du pain sur la planche.

ten Hag doit gérer le cas CR7 et une défaite d’entrée

Champion des Pays-Bas une fois entant que joueur (avec de Graafschap), trois fois en tant qu’entraîneur avec l’Ajax Amsterdam, triple vainqueur de la Coupe des Pays-Bas, élu trois fois meilleur entraîneur de l’Eredivisie, Erik ten Hag s’est forgé un joli petit palmarès dans son pays, lui le natif d’Haaksbergen. Suffisant pour gérer les égos du vestiaire de Manchester United ? Depuis la reprise, le cas Cristiano Ronaldo empoisonne les Mancuniens. Un dossier compliqué à gérer pour le club comme pour le nouvel entraîneur.

Et malgré un début de préparation de bonne facture, marqué notamment par une large victoire sur Liverpool, MU a terminé ses amicaux par deux nuls et une défaite. Avant de débuter sa saison de Premier League par un revers à Old Trafford contre Brighton (1-2). Un couac dont se serait bien passé Erik ten Hag pour ses grands débuts dans le Théâtre des Rêves. Ce samedi, une réaction est attendue à Brentford. Car dans la foulée, il y aura la réception de Liverpool, un candidat affirmé au titre national comme européen. Il s’agira d’un premier vrai test pour ten Hag. À lui de prouver toutes ses qualités de management, afin de redonner un peu de plaisir à des fans qui en auraient bien besoin.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Erik ten Hag
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires