Invaincu en 2022, toutes compétitions confondues, sous l'ère Christophe Galtier, le Paris Saint-Germain semblait bien parti pour faire durer cette incroyable série. Dès le 1er janvier 2023, le PSG est redescendu sur Terre, balayé par son dauphin lensois. Même constat ou presque dimanche 15 janvier 2023 sur la pelouse de Rennes. Alors simple passage à vide ou vraies difficultés à venir pour Mbappé et les siens ?

Sans son équipe-type, le PSG peine à imposer ses idées

La Coupe du monde 2022 s'est achevée le 18 décembre dernier. Un mois après, le Paris Saint-Germain n'a toujours pas retrouvé l'intégralité de ses forces vives. Kylian Mbappé, qui avait très vite repris l'entraînement, a eu droit à quelques vacances dans la foulée. Il a notamment croisé Lionel Messi, absent bien plus longtemps pour sa part avant de faire son comeback il y a peu. Sans oublier les blessés. De longue date, comme Presnel Kimpembe, mais aussi Nuno Mendes, touché au Qatar avec le Portugal. Ni les suspendus (Neymar, Verratti, Hakimi).

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que leurs "remplaçants" n'ont pas fait le job. Si Nordi Mukiele s'est fendu de deux passes décisives contre Angers, qu'Hugo Ekitike a quelque peu enchaîné les buts, le compte n'y est pas. Déjà, à Lens, beaucoup avaient failli. Ce dimanche, à Rennes, même constat. Si Donnarumma a plusieurs fois repoussé l'échéance, les Ramos, Vitinha et Danilo ont déçu. Même Neymar et Messi ont intrigué par leur prestation terne. À mi-parcours, le PSG n'a "plus que" trois points d'avance sur Lens, cinq sur l'Olympique de Marseille. Et après ?

Simple redémarrage ou problème plus profond ?

Privé de Messi et Neymar à Lens début janvier, le Paris Saint-Germain a cette fois dû composer avec l'absence de Kylian Mbappé au coup d'envoi sur la pelouse de Rennes. Autant dire que le retour en grande pompe de la MNM se fait attendre désespérément. Comme celui d'un PSG conquérant, même en déplacement. "Ça urge !", pestait Christophe Galtier en conférence de presse d'après-match au Roazhon Park. Il faut dire que l'avance parisienne en tête de la Ligue 1 fond comme neige au soleil.

Le mois prochain, en février donc, le PSG jouera déjà une partie de saison. Avec le Bayern Munich en Ligue des champions, mais pas que. En effet, Marquinhos et les siens défieront successivement Monaco au Louis-II, Lille puis l'OM au Vélodrome. Autant dire qu'une fois ces échéances passées, on en saura un peu plus sur les réelles chances du Paris Saint-Germain de conserver son titre national. Et d'aller plus loin en C1. De nouvelles désillusions sonneraient peut-être déjà la fin de l'aventure sur le banc pour Christophe Galtier. Mais nous n'en sommes pas -encore- là.