Rennes, la bête noire du PSG en Ligue 1 (10/10)
Le choc de cette dix-neuvième journée de Ligue 1 voyait le Stade Rennais et le PSG s'affronter au Roazhon Park. Avec Messi et Neymar titulaires, les Parisiens, de plus en plus inquiétants à quelques semaines de retrouver le Bayern Munich en ligue des Champions, n'ont presque jamais réussi à se montrer dangereux (1-0). Auteurs d'une seule frappe cadrée en 90 minutes, les Parisiens subissent leur deuxième défaite en 2023 et voient leurs poursuivants se rapprocher.
- À lire également : PSG : Rivaldo parie sur un départ de Neymar à la fin de la saison
Lens renoue avec la victoire face à Auxerre (9/10)
Le dauphin du PSG au classement est toujours le Racing club de Lens. Après son match nul sur la pelouse de Strasbourg, les Lensois ont dû lutter pour venir à bout de valeureux Auxerrois à Bollaert (1-0). Dans une rencontre accrochée, les Lensois ont dû attendre la dernière demi-heure de jeu et un pénalty de Frankowski pour remporter les trois points (1-0). Le Racing n'est plus qu'à trois points du PSG en Ligue 1.
Marseille régale au Vélodrome (9/10)
Le trio en tête de la Ligue 1 se confirme. Après le PSG et Lens, l'Olympique de Marseille confirme également. Face à un FC Lorient en perte de vitesse en championnat (une seule victoire lors des neuf dernières journées), les Marseillais n'ont tremblé que quelques minutes suite à l'ouverture du score de Moffi (douzième but de la saison en Ligue 1). Grâce à des buts de Kolašinac, Sánchez et Veretout, les Marseillais, qui ont leur nouvelle recrue Malinovskyi débuter la rencontre, enchainent une septième victoire consécutive (3-1) et gardent cinq points d'avance sur la quatrième place.
- À lire également : OM, Mercato : c’est officiel, Ruslan Malinovskyi débarque à Marseille !
Le festival de Monaco qui écrase Ajaccio (9/10)
Le festival de la dix-neuvième journée de Ligue 1 a eu lieu à Louis II. Face à des Ajacciens qui enchainent leur troisième défaite consécutive en Ligue, Monaco s'est amusé. Menant déjà 5-1 à la 35ème minute (grâce, entre autre, à un triplé de Been Yedder en 14 minutes), les Monégasques n'ont pas fait dans la dentelle. Remportant finalement la rencontre 7-1, les joueurs de Philippe Clément confirment leur bonne forme. Monaco est quatrième, à égalité de points avec Rennes.
Lyon, le cauchemar de Blanc continue (2/10)
L'ambiance fut tout autre au Groupama Stadium. Face à des Strasbourgeois auteurs d'une seule victoire cette saison, les Gones ont sombré (1-2). Suite à un superbe but d'Aholou (son premier de la saison en championnat) et un but gag de Diallo, les Lyonnais ont couru après le score pendant plus d'une heure. Les coéquipiers de Lacazette ne réussiront qu'à marquer sur un pénalty discutable. Malgré 28 tirs et 73 % de possession, les Lyonnais subissent leur huitième défaite de la saison et stagnent à la neuvième place de la Ligue 1.
Ligue 1 - vingtième journée
La vingtième journée de Ligue 1 se déroulera le weekend du 28 janvier 2023. Paris, face à Reims au Parc des Princes, tentera de se rassurer, quand Lens, à Troyes, essaiera de confirmer sa bonne forme. Le choc de la journée aura lieu au Vélodrome où Marseillais et Monégasques s'affronteront. De son côté, Lyon tentera de relever la tête à Ajaccio.