dans

En club, Mbappé est en avance sur Messi et Ronaldo

Une avance certaine !

Mbappé sous les couleurs du PSG veut battre tous les records
Mbappé sous les couleurs du PSG veut battre tous les records / Iconsport

Il y a vingt ans, de nombreux joueurs se partageaient les records individuels. Aujourd'hui, ils sont tous ou presque à l'actif de Messi et Ronaldo... Avant l'arrivée de l'ère Mbappé ? Plus

Après sept saisons, Kylian Mbappé est en avance sur Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en matière de buts et de passes décisives en club. Si au niveau des récompenses et des trophées, l’attaquant français a du retard, il pourrait battre tous les records individuels en continuant comme il le fait… Attention tout de même, le plus dur reste à venir pour Mbappé !

Après sept saisons professionnelles, Mbappé est en avance

L’information est sortie cette semaine et a fait grand bruit dans le monde du ballon rond : pour la première fois depuis 2007, ni Messi ni Cristiano Ronaldo n’aura la note maximale dans FIFA 23. Avec une moyenne de 93, c’est Kylian Mbappé qui aura la meilleure note du jeu de football de Electronic Arts. Un passage de flambeau ? Fort probable, surtout lorsqu’on s’intéresse aux statistiques de buts et passes décisives de l’attaquant Français.

Avec 196 buts en club en sept saisons professionnelles (trois avec l’AS Monaco, cinq avec le PSG) Mbappé a quarante buts d’avance sur Messi et près du double du nombre de buts de Cristiano Ronaldo à la même période (respectivement 156 et 102 buts). Le constat est comparable lorsqu’on s’intéresse aux passes décisives en club. Avec 87 passes décisives en sept saisons, Mbappé est en avance sur les deux stars (68 pour Messi, 47 pour CR7).

Cumul des buts en club de Mbappé, CR7 et Messi
Cumul des buts en club de Mbappé, CR7 et Messi

Pouvons-nous tirer de cette analyse l’assurance que Mbappé va battre les records de buts et de passes décisives de Cristiano Ronaldo et Messi ? Rien n’est moins sûr ! En effet, là où les deux stars impressionnent, c’est sur la durée.

Encore treize années à tenir à ce niveau !

Analysons plus précisément les statistiques des trois joueurs par saison. On remarque alors que Mbappé a pris beaucoup d’avance sur les premières années, mais va avoir fort à faire dans les prochaines saisons. Lors de ses quatre premières saisons en professionnel, Mbappé a marqué plus du double de buts comparé à CR7 et Messi.

Nombre de buts marqués en club par saison par Mbappé, CR7 et Messi
Nombre de buts marqués en club par saison par Mbappé, CR7 et Messi

C’est effectivement entre leurs septième et seizième saisons que Cristiano Ronaldo et Messi ont écrit leurs histoires. En proposant, durant plus de dix années, des saisons à au moins trente buts en club (jusqu’à atteindre des chiffres inimaginables il y a quelques années : 64 buts en club pour Messi en 2011/2012, 61 buts pour CR7 en 2014/2015), c’est la régularité des deux joueurs qui impressionnent.

On remarque ainsi que l’avance que Mbappé avait sur ses « adversaires » lors de ces quatre premières saisons n’existe plus pour sa cinquième ni sa sixième saison. La conclusion de cette analyse est donc simple. Oui, Mbappé est en avance sur CR7 et Messi au niveau des buts et passes décisives en club. Il est même largement en avance. Mais il va falloir qu’il soit constant (voire meilleur) durant de nombreuses années s’il veut effectivement battre tous les records.

Cumul des passes décisives en club de Mbappé, CR7 et Messi
Le constat est comparable à propos des passes décisives

Il semble bon de rappeler qu’au niveau des récompenses individuelles et des trophées en club, Mbappé est cette fois-ci en retard. À 23 ans (âge actuel de Mbappé), Cristiano Ronaldo avait gagné une Ligue des champions et un Ballon d’Or… Messi, au même âge, avait trois Ligues des champions et deux Ballons d’Or ! Les supporters parisiens ont hâte que Mbappé refasse son retard sur le sujet !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires