Fortunes diverses pour les clubs français à l'occasion des barrages aller de la Ligue Europa il y a de cela une semaine. La bonne nouvelle est venue de Monaco, victorieux à Leverkusen au terme d'une rencontre spectaculaire. Rennes s'est incliné à Varsovie face à Donetsk mais reste dans le coup. Quant au FC Nantes, l'improbable résultat nul ramené de la Juventus Turin laisse augurer une seconde manche de folie à la Beaujoire. On en salive d'avance !

Monaco, un travail à terminer

Invaincu en Ligue 1 depuis la mi-novembre (7 victoires, 2 nuls, série en cours), récent vainqueur du PSG, revenu à une belle troisième place à deux petits points du leader marseillais, Monaco a exporté la recette en Ligue Europa (2-3). La semaine passée, sur la pelouse du Bayer Leverkusen, tout n'a pas été parfait pour le club du Rocher. Mais la puissance offensive monégasque a encore frappé, avec une efficacité redoutable (5 tirs cadrés, 3 buts). Certes, rien n'est acquis. Mais ce but d'avance est clairement un bon signe avant le match retour au Louis-II. Le Bayer, surpris à domicile par Mayence le week-end dernier en Bundesliga, avait-il déjà la tête sur le Rocher ?

Rennes, le moment idéal pour se refaire une santé

Invaincu en Ligue Europa lors de la phase de groupes, le Stade Rennais est donc tombé la première fois jeudi dernier (2-1). À Varsovie, sur terrain neutre, face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Face à un bloc solide organisé en 4-1-4-1, les hommes de Bruno Genesio ont peiné à rivaliser avec leurs adversaires. Un revers qui confirmait aussi les difficultés bretonnes du moment, avec deux revers et six buts encaissés lors des deux journées précédentes de Ligue 1. Vainqueur de Clermont tout en restant imperméable le week-end dernier (2-0), Rennes compte désormais sur le soutien du Roazhon Park pour inverser la tendance.

Le FC Nantes en route pour l'exploit ?

Invité à disputer la Ligue Europa après son succès en Coupe de France au printemps dernier, le FC Nantes aurait pu prendre cette compétition comme un bonus. Après un départ compliqué en Ligue 1, les protégés d'Antoine Kombouaré auraient ainsi pu délaisser l'EL afin de tout miser sur le maintien. Mais les Canaris ont de la ressource. Ils sont tout d'abord aller arracher leur qualification sur le fil. Avant de créer une petite sensation sur la pelouse de la Juventus Turin (1-1). Un nul qui a presque la saveur d'une victoire. Un résultat qui n'assure clairement pas la qualification de Nantes pour le tour suivant. Mais qui aura au moins le mériter de faire rêver, une fois de plus, l'incandescent public de la Beaujoire. Pour une nouvelle sensation au bout de la nuit ?