Dès l'annonce de la liste des joueurs retenus pour cette Coupe du monde 2022 au Qatar, Didier Deschamps avait prévenu. Après avoir un temps opté pour une défense à 3 (ou à 5, c'est selon), l'EdF allait débuter ce Mondial à 4 derrière. Face à l'Australie, malgré la nette victoire (4-1), le 4-2-3-1 de "DD" a affiché quelques limites. De quoi déjà le remettre en cause à la veille d'affronter un adversaire autrement plus consistant ?
La défense à 4 ou l'instable stabilité
Privée de Lucas Hernandez après une dizaine de minutes de jeu face à l'Australie, l'équipe de France a eu la chance de pouvoir compter sur... son frère, Théo, très en vue dès son entrée en jeu. Problème, le piston gauche de l'AC Milan dispose d'un registre bien plus offensif que le défenseur central du Bayern Munich. Ce qui crée un déséquilibre évident entre les deux ailes, Benjamin Pavard étant cantonné aux tâches défensives sur son côté droit.
- À lire également : EdF : Varane présent à l’entraînement, Coman écourte sa séance
Pour affronter le Danemark, la rumeur évoquait même le remplacement du natif de Maubeuge au profit de Jules Koundé, le nouveau joueur du FC Barcelone. Une autre laissait entendre qu'Ousmane Dembélé céderait sa place à Kingsley Coman, qui dispose de qualités défensives plus importantes. Mais l'ancien Parisien s'est blessé à l'entraînement et pourrait venir gonfler les rangs d'une infirmerie déjà bien remplie. Tous ces aléas pousseront-ils Didier Deschamps et l'EdF à revoir leurs plans ce samedi ?
Le grand retour du 3-4-1-2 en EdF ?
Le 25 septembre dernier, soit il y a deux mois jour pour jour, l'équipe de France s'est inclinée au Danemark pour clôturer une campagne de Ligue des Nations décevante. Ce soir-là, les Bleus s'étaient présentés en 3-4-1-2. Au regard du grand nombre de défenseurs centraux dans la liste de Deschamps, les solutions ne manqueraient pas à ce poste. Du côté de Copenhague, Saliba, Badiashile et Upamecano avaient été titularisés. Le joueur de l'AS Monaco n'est pas présent au Qatar avec l'EdF, mais Konaté, Varane, Disasi, Pavard et Koundé sont autant de cartes possibles pour le sélectionneur.
- À lire également : CDM 2022, EdF : l’ombre de Koundé surgit derrière Pavard
Concernant les pistons, Deschamps pourrait titulariser Théo Hernandez à gauche. Dans un rôle qu'il affectionne tout particulièrement, et Kingsley Coman à droite si ce dernier venait à être opérationnel. Au milieu, la paire Rabiot - Tchouaméni serait reconduite. Devant, le doute ne serait pas vraiment permis avec Antoine Griezmann en soutien de la paire Giroud - Mbappé. Reste à savoir si l'EdF sera favorable au retour à ce système qui a fait sa force puis sa faiblesse lors des deux dernières Ligues des Nations. Verdict dans moins de 24 heures maintenant.