Les Bleus sans Benzema, du déjà vu
Le forfait de Karim Benzema a quelque peu sonné le football français, et même au-delà. Son indisponibilité était connue, mais semblait temporaire. L'attaquant du Real Madrid a finalement déclaré forfait, et n'a pas été remplacé par Didier Deschamps. Le sélectionneur a bien remplacé Kimpembe (par Disasi) et Nkunku (par Thuram), mais pas KB9. Les attaquants restants sont donc Ousmane Dembélé, Kingsley Coman, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani, Olivier Giroud, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.
Ce dernier s'est confié sur ce coup dur qui touche les Bleus, tout en déclarant qu'il ne fallait pas "baisser les bras". L'équipe de France a vécu longtemps sans le Ballon d'Or, et a obtenu de bons résultats et un titre mondial. Un titre qu'ils doivent défendre, avec un premier match dès demain face à l'Australie. Pour cela, les Bleus devraient s'appuyer sur leurs hommes habituels en attaque : Kylian Mbappé, Olivier Giroud et donc Antoine Griezmann. Le duo entre les deux premiers est attendu après les déclarations récentes de Mbappé, à la fois sur son rôle de pivot au PSG et l'apport de Giroud en EdF lors des derniers matchs.
Griezmann plus bas mais plus libre ?
Finalement, parmi les trois, c'est peut-être Griezmann dont on parle le moins ces derniers jours. Le Français a vu sa situation sportive se débloquer à l'Atlético, lui permettant d'avoir davantage de temps de jeu ces derniers temps. Le numéro 8 de l'Atlético Madrid a été titularisé aux côtés d'Alvaro Morata lors des derniers matchs de l'Atlético. Un rôle de second attaquant qui sied bien au natif de Mâcon. Il devrait avoir le même rôle avec les Bleus, et même évoluer plus bas. Électron libre en attaque, Griezmann est aussi souvent au milieu de terrain pour aider ceux de l'entrejeu notamment dans la récupération. Un dépassement de fonctions qu'il apprécie, comme il l'a confié à Téléfoot.
Avec Olivier Giroud en pivot et Mbappé à ses côtés, Griezmann pourra davantage décrocher, surtout sans Benzema qui peut le faire aussi. Il sera d'une aide précieuse, particulièrement avec un milieu perçu comme le point faible des Bleus. Ce rôle ne sera pas différent de ce qu'il a connu sur ces dernières années. L'absence de Benzema ne changera pas forcément beaucoup les choses sur ce plan.
Un rôle de leader dans le jeu à assumer
Dans le vestiaire, l'international aux 110 sélections a lui-même admis qu'il n'était pas "un leader qui parle beaucoup dans le vestiaire." Griezmann est pourtant l'un des joueurs les plus capés de l'équipe de France. Une sélection qui ne manque pas de leaders (Lloris, Varane, etc.) mais qui va tout de même faire sans certains cadres comme Kanté et Pogba. Ce dernier était d'ailleurs l'une des voix fortes du vestiaire, notamment depuis la dernière Coupe du monde.
Le rôle de Griezmann dans le jeu sera d'autant plus prépondérant. Sa disette offensive avec les Bleus est toujours présente, mais l'essentiel sera ailleurs. Il devra être le lien entre le milieu et les attaquants, et l'un des métronomes des Bleus. L'association entre Mbappé et Giroud et la puissance offensive de la sélection de Deschamps dépendra aussi de ça.