La liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022 a fait 26 heureux. Mais aussi beaucoup de déçus. C'est le cas de Ferland Mendy, appelé pour la fin de la Ligue des Nations à la rentrée. Et qui croyait dur comme fer en une convocation pour le Qatar. En vain. Le vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier avec le Real Madrid paye peut-être le changement de système, mais pas que.

Un grand retour... pour rien

Titulaire en octobre 2020 en Croatie au poste de latéral... droit, appelé en mars 2021 mais resté sur le banc, Ferland Mendy aurait pu ne plus jamais rejouer en équipe de France. Finalement, en septembre dernier, le sélectionneur Didier Deschamps avait fait appel à lui pour disputer les deux derniers matches de la Ligue des Nations. Le latéral gauche de 27 ans avait d'ailleurs été titularisé à deux reprises. Certes, le joueur passé par le Paris Saint-Germain a profité d'une cascade d'absences pour être appelé. Il n'empêche qu'il pouvait légitimement postuler à une place pour le Qatar.

Ferland Mendy ici avec Karim Benzema au Real Madrid (Icon Sport)
Ferland Mendy ici avec Karim Benzema au Real Madrid (Icon Sport)

Lors des éliminatoires, "DD" avait d'ailleurs loué la polyvalence de Mendy, utilisé comme piston gauche face à l'Autriche comme au Danemark. "Il a la capacité de jouer des deux côtés, il a joué quelques matchs pour Madrid à droite, bien qu'il joue beaucoup plus à gauche. Je pense que c'est sa position naturelle", avait alors confié le sélectionneur. Visiblement, ce facteur n'aura pas fait la différence pour le champion d'Europe avec le Real Madrid il y a quelques mois à peine. Pas plus que ses 122 matches au compteur avec les Merengues et son statut de titulaire important sous les ordres de Carlo Ancelotti, en compagnie de ses compatriotes, sélectionnés pour leur part, Karim Benzema, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga.

Ferland Mendy victime du changement de système ?

Au moment de l'annonce de la liste, bon nombre d'observateurs ont été surpris par le nombre de défenseurs centraux présents. Dans la foulée, Didier Deschamps a expliqué qu'il souhaitait repasser à une défense à 4. En alignant probablement des axiaux en club sur les côtés, comme Benjamin Pavard ou Lucas Hernandez. À gauche, Ferland Mendy aurait donc dû composer avec la concurrence des frères Hernandez, Théo étant lui aussi du voyage. Même chose à droite avec Koundé lui aussi dans le coup.

Cette fameuse défense à 4, Ferland Mendy la maîtrise à la perfection, puisque c'est le schéma adopté par le Real Madrid. Aussi, son expérience du haut niveau aurait pu faire la différence. Mais vous l'aurez compris, à l'image d'un Jonathan Clauss ou, outre mesure, d'un Lucas Digne, le natif de Meulan-en-Yvelines est resté à quai. Aussi, avec 9 sélections au compteur, son faible vécu international a peut-être poussé le staff des Bleus à se passer de ses services. Les services d'un joueur discret et estimé à Madrid. Visiblement pas assez en équipe de France. Espérons désormais que les choix tactiques et humains de Didier Deschamps soient les bons pour ne plus mettre en lumière l'absence de ces véritables joueurs de l'ombre si précieux sur un terrain.