Victorieuse en 2018 en Russie, l'EdF remet son titre en jeu dans moins d'un mois. Un mondial, qui s'étendra du 20 novembre au 18 décembre, qui s'annonce assez particulier. Car oui, pour la première fois de l'Histoire, une Coupe du monde se déroulera en hiver, condition sine qua non afin que le Qatar puisse organiser cette compétition dans les meilleures conditions possibles.
Raphaël Varane, la nouvelle tuile pour l'EdF
Forcément, étant donné son statut, la France part comme l'un des favoris. Pourtant, au vu de toutes les incertitudes jonchant la préparation tricolore depuis plusieurs semaines, on est tout de même en droit de s'interroger sur cet état de fait. Car oui, plusieurs éléments, à l'image de N'Golo Kanté, ont, d'ores et déjà, déclaré forfait. D'autres sont en passe de le faire, Mike Maignan au premier plan. D'autres, encore, restent très incertains. Ainsi, revenu tout juste de blessure, Paul Pogba se positionne comme un vrai point d'interrogation. Le tout est de voir si La Pioche proposera une condition physique convenable afin d'être opérationnel dès l'entame de cette Coupe du monde. Enfin, depuis plusieurs jours, un nom revient avec grande insistance, celui de Raphaël Varane.
- À lire aussi : PL (J11) : Chelsea se fait rejoindre par Man United, possible grave blessure pour Varane
En effet, samedi dernier, Chelsea et Manchester United se faisaient face dans un choc alléchant de Premier League. Un choc qui a débouché sur un score nul de 1-1. Néanmoins, un gros point noir est tombé sur le chef de l'EdF à cette occasion. Touché, Raphaël Varane a dû céder sa place, lui qui a quitté le rectangle vert en larmes. D'emblée, on s'attendait donc au pire pour l'ancien lensois. Pour l'heure, aucune confirmation de la part de son club n'est advenue, mais plusieurs sources font état d'une lésion au biceps fémoral pour le défenseur. Une absence estimée entre trois et quatre semaines a, dans la foulée, été évoquée.
Quelles solutions s'offrent concrètement à DD ?
Dans ce schéma, le Mancunien pourrait bel et bien prendre part à la Coupe du monde. Cependant, il sera, selon toutes vraisemblances, indisponible pour le premier match de la France au sein de la compétition. Mais outre cette confrontation face à l'Australie, comme pour Pogba, c'est sa faculté de récupération qui soulève un point primordial. Et si Raphaël Varane ne peut finalement nullement tenir sa place, il est alors intéressant d'évoquer un autre point : est-ce que Didier Deschamps doit remodeler son système tactique ?
- À lire aussi : LdN : l’équipe de France rate son dernier test au Danemark
La question se pose clairement, surtout lorsqu'on observe les cartouches qui resteraient à la disposition du sélectionneur des Bleus. Lucas Hernandez, Jules Koundé, William Saliba, Presnel Kimpembe, Dayo Upamecano, Benoît Badiashile, Ibrahima Konaté, voici les prétendants pour composer cette défense à trois têtes. Des joueurs comme William Saliba, Lucas Hernandez et Jules Koundé partiraient avec un temps d'avance. Objectivement, cette arrière-garde est intéressante. La matière parait donc assez convenable. Pourtant, certains échos, comme ceux propagés par le journal L'Équipe, faisaient récemment état d'une réflexion de Didier Deschamps quant à une évolution tactique pour la Coupe du monde. Eu égard à son talent, Raphaël Varane est surtout un véritable leader et le pilier de la défense de la France. S'il devait déclarer forfait, est-ce que conserver ce schéma serait si logique que cela ? Est-ce que passer à un 4-3-3 plus classique ou à un 4-2-3-1 un peu plus offensif, ne serait pas une meilleure solution ?
Une chose est sûre, le casse-tête tactique s'annonce ardu pour Didier Deschamps. Car oui, il jouit aujourd'hui d'un effectif construit pour évoluer en 3-4-3. On pense notamment à ces latéraux, Théo Hernandez et Jonathan Clauss qui sont de véritables pistons à part entière. Toutefois, évoluer avec trois milieux de terrain pourrait également permettre à son XI de conserver un minimum de maîtrise, ce qu'on a, in fine, trop peu vu au cours des dernières sorties de l'équipe de France.