Deschamps repart pour un bail
C'est officiel. Didier Deschamps a prolongé son contrat jusqu'en 2026 avec l'équipe de France. Arrivé en 2012 à la tête des Bleus après une pige malheureuse de Laurent Blanc, DD va connaître un mandat de plus, de cinq ans. Son histoire avec la France durera donc, au moins, 14 ans. Une histoire qui aura permis aux Bleus de connaître le succès en 2018 en Coupe du monde, ou encore en 2021 en Ligue des champions. Deschamps a connu quatre finales, pour deux victoires et deux défaites.
- À lire aussi : EdF, Deschamps après sa prolongation : « C’est un immense plaisir, vous pouvez compter sur moi »
Désormais, le sélectionneur des Bleus repart pour un bail jusqu'en 2026. C'était la demande de Deschamps pour poursuivre l'aventure jusqu'à la prochaine Coupe du monde, quelques jours après avoir perdu la finale au Qatar. Et son souhait a été exaucé par son président, Noël Le Graët. "Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu'en 2026. Je remercie le président (Noël Le Graët, ndlr) pour son soutien permanent et sa confiance maintenue. C'est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l'équipe de France", a confié Deschamps devant les journalistes.
Les Bleus sur leur lancée
Une nouvelle qui réjouira les fans de Didier Deschamps et les défenseurs de son premier mandat. Moins ceux qui voulaient du changement, et rêvaient notamment de voir Zinédine Zidane débarquer sur le banc des Bleus. Il n'en sera rien. C'est bel et bien l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille qui poursuivra le travail commencé dix ans plus tôt. La FFF et les Bleus misent donc sur la continuité, la stabilité, et les certitudes. Celles acquises au fil des années, lors du Mondial 2014, de l'Euro 2016 ou encore du Mondial 2022. Les erreurs, les échecs, aussi, serviront de leçon à un Deschamps toujours très pragmatique et fin connaisseur des forces de ses équipes.
Et il faut dire que le sélectionneur des Bleus pourra s'appuyer sur une formidable génération. Et c'est certainement pour cela que l'ancien coach de Monaco voulait aller jusqu'à la Coupe du monde 2026. Hors de question pour lui de faire le boulot pour un sélectionneur qui viendrait tout récolter avant le rendez-vous aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Et encore moins s'il s'appelle Zinédine Zidane. Mais c'est bien Deschamps qui aura entre ses mains l'une des meilleures générations de l'histoire de l'équipe de France. Laquelle sera encore meilleure qu'en 2022.
Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani, Adrien Rabiot, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni, Jules Koundé, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Theo Hernandez... Et tous ceux qui évoluent en Espoirs ou dans les équipes de jeunes et qui pourraient aussi frapper à la porte des Bleus. Bref, Deschamps et l'équipe de France peuvent regarder l'avenir avec optimisme. Pendant encore quatre ans, on ne verra pas forcément de beau football, mais certainement des nouveaux titres.