Deschamps rencontrera Le Graët en janvier

Didier Deschamps n'a pu entrer dans l'histoire en décrochant une deuxième étoile consécutive avec l'équipe de France. Et pourtant, les Bleus ne sont pas passés loin du titre mondial en finale contre l'Argentine, défaits aux tirs au but. Au sortir de la rencontre, le sélectionneur français avait toutes les peines du monde à trouver les mots et cacher sa déception. Et si son président Noël Le Graët avait fixé comme objectif de jouer les demi-finales, échouer si proche du but est un échec aux yeux de Deschamps.

D'ailleurs, les deux hommes se verront au mois de janvier 2023 pour évoquer l'avenir du coach français. Selon les dernières informations, Le Graët souhaite prolonger Deschamps, qui voudrait lui rester jusqu'en 2026 et la Coupe du monde aux États-Unis, Canada et Mexique. Pourtant, en coulisses, avant le Mondial au Qatar, la FFF avait déjà prospecté pour la signature de Zinédine Zidane. Ce qui ne serait pas passé inaperçu de Didier Deschamps, selon le journaliste Romain Molina dans sa dernière vidéo.

Une génération dorée

Mais justement, cela serait un motif de plus pour motiver l'ancien coach de l'OM pour continuer son aventure chez les Bleus. Les relations entre les deux hommes ne sont pas les meilleures, c'est le moins que l'on puisse dire. Deschamps a montré qu'il était pragmatique et loin d'être idiot. S'il venait à quitter l'équipe de France, peu d'opportunités s'offriraient à lui. Certains membres de son entourage rêvent de le revoir à la tête de la Juve, mais d'autres préféreraient la stabilité. Arrivé en 2012, DD a emmagasiné une grande expérience à la tête d'une des plus grandes sélections mondiales, et a montré une grande force de management.

Pragmatique, Deschamps n'est pas fou non plus. Après avoir échoué en finale de la Coupe du monde, il sait que la génération qui arrive est appelée à régner sur le monde. Portée par un Kylian Mbappé qui vient à peine de fêter ses 24 ans, cette équipe de France a de l'avenir. Mike Maignan semble pouvoir prendre la relève à Hugo Lloris, Jules Koundé, Dayot Upamecano ou encore Ibrahima Konaté se sont d'ores et déjà fait une place en défense. Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani et les nombreux cracks qui frappent à la porte des Bleus... Un vivier monstrueux qui devrait permettre à la France d'être dans le coup en 2024 pour l'Euro, et plus que jamais en 2026. Et ça, Didier Deschamps le sait. Il sait qu'il aura les armes pour laver l'affront de 2022.