dans

Débat : Olivier Giroud doit-il revenir en Equipe de France ?

Un comeback de Giroud pour le Mondial au Qatar ?

Didier Deschamps emmènera-t-il Olivier Giroud à la Coupe du Monde ? (Icon Sport)
Didier Deschamps emmènera-t-il Olivier Giroud à la Coupe du Monde ? (Icon Sport)

Après 23 matches de rang à marquer au moins une fois, l'Equipe de France est restée muette en de début de semaine contre la Croatie. De quoi relancer le débat sur un possible retour d'Olivier Giroud chez les Bleus. Plus

Deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France, champion du monde avec les Bleus en 2018, Olivier Giroud aura marqué de son empreinte la sélection tricolore. Reste à savoir si son histoire avec l’équipe nationale est terminée, ou non. À bientôt 36 ans, le natif de Chambéry doit-il faire son comeback avant le Mondial au Qatar ?

Non. L’avenir de l’EdF doit s’écrire sans Giroud

Le 11 novembre 2011, soit il y a plus de dix ans, Olivier Giroud a connu sa toute première sélection en Équipe de France sous les ordres de Laurent Blanc. Aujourd’hui, l’attaquant de 35 ans en compte… 112. Avec un total de 48 buts au compteur, soit seulement 3 de moins que le meilleur réalisateur de l’histoire chez les Bleus, un certain Thierry Henry. Champion du monde avec l’EdF en 2018 en Russie, l’actuel avant-centre de l’AC Milan aurait pu prendre sa retraite internationale il y a un peu moins d’un an au soir de l’élimination en huitième de finale de l’Euro face à la Suisse. Puis, un peu à la surprise générale, le sélectionneur Didier Deschamps l’a rappelé pour les amicaux de mars.

Olivier Giroud, l'attaquant de l'AC Milan et de l'équipe de France (Icon Sport)
Olivier Giroud, l’attaquant de l’AC Milan et de l’équipe de France (Icon Sport)

Histoire de prouver qu’il était encore totalement dans le coup, Olivier Giroud avait marqué lors de chacune des deux rencontres. Avant de disparaître des radars, à nouveau. Pour se défendre, Deschamps avait évoqué un problème de statut. Autrement dit, il ne se voyait pas convoquer un joueur avec un tel passif pour lui offrir un second rôle. Pourtant, le champion de France de Ligue 1 en 2012 avec Montpellier ne semblait pas du tout s’en soucier. Alors qu’il aura 36 ans en septembre, Giroud a peut-être fait son temps avec les Bleus. Surtout que la nouvelle génération, emmenée par Mbappé, Diaby et les autres, a franchement fière allure.

Oui. Il doit faire son retour chez les Bleus

Néanmoins, à chaque fois que l’on a fait appel à lui, Olivier Giroud a répondu présent en Équipe de France. Le rassemblement de mars, pour suppléer Karim Benzema, forfait de dernière minute, en aura sûrement été la plus belle preuve récente. Au sortir d’une saison à 38 matches toutes compétitions confondues avec l’AC Milan, l’attaquant vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2021 aura été l’un des artisans du titre de son équipe en Serie A il y a peu, avec ses 11 buts et ses 4 passes décisives.

Aussi, malgré la présence d’immenses talents devant, comme Mbappé et Benzema, l’Équipe de France a semblé manquer de ce petit supplément d’âme qui transforme des défaites en résultats nuls, des nuls en succès. Comme chacun sait, lors d’un Mondial, le groupe vit H24 ensemble, et ce, durant plusieurs semaines. Un joueur comme Olivier Giroud pourrait amener à la fois sa bonne humeur chez les Bleus, mais aussi sa grande expérience. Ainsi qu’un profil différent pour le sélectionneur Didier Deschamps, qui en aurait bien besoin dans les moments importants. Et vous, pensez-vous qu’un retour d’Olivier Giroud, pour le rassemblement de septembre puis pour le Mondial au Qatar, serait une bonne chose pour l’Équipe de France ? Vous avez 4 heures !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Olivier Giroud
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires