À 37 ans, il se faisait une joie de goûter à la Ligue des champions à la rentrée, une dernière fois. Une grave blessure au genou en a décidé autrement. En cette fin du mois de juillet, David Silva a mis un point final à une carrière exceptionnelle. Le champion du monde espagnol a été apprécié partout où il est passé. L'occasion de revenir sur ses principales prouesses balle au pied.

David Silva, un palmarès qui force le respect

Formé au FC Valence, David Silva a dû patienter avant de faire vibrer le public de Mestalla. Dans un premier temps, le natif des Canaries est prêté à Eibar, puis au Celta de Vigo. Durant l'été 2006, le gaucher alors âgé de 20 ans revient à Valence pour rapidement s'imposer en qualité de titulaire indiscutable. Deux ans plus tard, Silva inaugure son armoire à trophées en soulevant la Coupe de Roi sous le maillot valencien. Le 14 juillet 2010, Manchester City n'hésite pas à débourser près de 30 millions d'euros pour s'attacher ses services.

En Angleterre, celui qui vient tout juste d'être sacré champion du monde avec l'équipe d'Espagne va changer de dimension. Avec les Skyblues, il remporte la Premier League anglaise à quatre reprises. Ainsi que deux FA Cup, cinq Coupes de la Ligue et trois Community Shield. Sans oublier l'Euro, gagné à deux reprises, consécutivement, en 2008 et 2012. Assurément l'époque dorée d'un Silva qui aura été sélectionné, en tout et pour tout, à 125 reprises au cours de son immense carrière, pour 35 buts inscrits. À son retour en Espagne, en 2020, à la Real Sociedad plus précisément, le joueur au mètre 70 a réussi à glaner un ultime trophée, la Coupe du Roi. Histoire de boucler la boucle. Avant une retraite sportive bien méritée.

El Mago à jamais dans l'histoire du foot espagnol

Gabarit de poche, David Silva aura surtout marqué les esprits pour sa qualité de passe. Adepte du dédoublement, il avait cette faculté à lancer ses ailiers, tout en distillant de merveilleux ballons à ses coéquipiers. Surnommé El Mago pour le magicien, le joueur qui a fait les beaux jours de Valence a marqué les esprits par sa science du jeu, aux côtés des architectes de l'équipe d'Espagne qu'étaient André Iniesta et Xavi.

Lors de son arrivée en 2010, Manchester City n'avait plus mis la main sur la Premier League anglaise depuis... 1968. Une éternité. À son échelle, David Silva a permis aux Skyblues de monter en régime et de revenir au premier plan de l'autre côté de la Manche. En équipe nationale, Silva restera celui qui a marqué un but important en demi-finale de l'Euro 2008 face à la Russie, comme en finale de l'édition 2012 contre l'Italie, tout en ayant réalisé un véritable festival lors de la phase de groupes devant l'Irlande (un but, trois passes décisives). La Real Sociedad peut vivement regretter ce retrait des terrains, un an avant la date souhaitée par l'intéressée. Mais David Silva gardera en mémoire tous ces merveilleux moments passés aux quatre coins de la planète football. Ses fans, aussi.